En direct d’Israël…
455 nouveaux cas de Covid-19 en une journée. Le variant Delta du virus est bien là et sa progression inquiète les autorités sanitaires. Pas de masques à l’extérieur mais dans les endroits clos, supermarchés, boutiques, cafés, bureaux, le masque est obligatoire. Les touristes que l’on espérait revoir à partir de la fin de juillet ne seront pas admis en août… Peut-être pour septembre? On avisera.
On avait tous évoqué la fin de la pandémie grâce aux vaccins miraculeusement mis au point en quelques mois et Israël s’était hissé en tête des pays pour son taux de vaccination. Mais s’il reste une grosse frange de non-vaccinés, dans les nouveaux cas signalés, une grosse minorité était vaccinée !
Alors, il faudrait réapprendre les gestes-barrière, éviter les promiscuités, se laver les mains comme Lady Macbeth, supprimer les bisous et les tapes sur le dos?
On évoque aussi l’éventualité d’une troisième injection ou d’un vaccin annuel. En tout cas, les immuno-déprimés vont être vaccinés à nouveau pour éviter une catastrophe prévisible.
Un soleil magnifique, roi des étés, épandu sur la mer. Mais dans les esprits un doute commence à vriller et le bel optimisme du dernier mois s’obscurcit.
La politique : les rodomontades des chefs terroristes installés au pouvoir et qui n’ont aucun intérêt personnel à ce qu’il y ait un changement, les déclarations d’un “Premier ministre” de Ramallah niant tout lien entre les Juifs et les citoyens israéliens, le Liban qui s’effondre et l’Iran qui guette la proie… Rien n’incite à l’optimisme, même mesuré.
Netanyahu, le Premier Ministre devenu Chef de l’Opposition, a quitté la Résidence de la rue Balfour. Pendant deux ans des manifestants ont hurlé devant les portes pour l’inciter à démissionner faute de le battre dans les scrutins. Neftali Bennett, récompensé de sa souplesse par un poste de Premier ministre pour 18 mois, refuse de s’installer rue Balfour. Il redoute les concerts de vociférations que les supporters du Likoud pourraient envisager. De toutes façons, Lapid, le chef masqué, arrivera bientôt dans la Résidence.
Les observateurs ( comme on appelle les journalistes dans les médias de gauche) relèvent à peine que la nouvelle coalition s’est disloquée dès la première réforme envisagée: la liste islamiste Raam et le Meretz ont refusé de modifier le statut personnel des couples entre arabes palestiniens et arabes israéliens: 15.000 naturalisations par an incontrôlables. Le Likoud et ses alliés n’ont pas voulu prêter main forte sans contrepartie pour l’avancement de leur propre programme. La majorité est au pouvoir avec une voix d’avance et même en parfaite égalité avec ceux qui sont aujourd’hui “la minorité”.
Il n’y a eu aucune manifestation, aucune violence, aucun débordement. L’ancien Premier ministre est sans doute resté trop longtemps au pouvoir : 3 ans puis 12 ans mais après des élections que ses partisans avaient remportées, ce qui n’empêche pas les chacals de s’approcher de ce qu’ils croient être un corps inerte.
Les conversations sont apaisées et personne ne se hasarde à prédire si l’union de 8 petits partis peut résister à la folie des hommes, à l’usure du temps, ou s’il est possible de disloquer le Likoud en récompensant ses transfuges.
“Besseder” : Tout ira bien. Les Israéliens sont un grand peuple adulte.
© André Simon Mamou
Poster un Commentaire