Isaac Herzog devient aujourd’hui le 11ème Président d’Israël

Le président Reuven Rivlin avec son successeur Issac Herzog et l’épouse d’Herzog Michael. (Crédit : Kobi Gideon / GPO)

Comme il se fait, le Président Reuven Rivlin a reçu moult visites, courriers et appels de ses homologues pour lui dire au revoir. Le Bureau du Président de l’Autorité palestinienne a indiqué que Mahmoud Abbas avait téléphoné au président israélien sortant. Un communiqué dudit Bureau indique qu’”au cours de l’appel téléphonique, le président de l’AP a exprimé son espoir de voir naître rapidement la paix entre les deux parties”. Etait-ce une réponse au dicours prononcé par Rivlin au Jewish Center à New York, lorsque Reuven Rivlin avait proposé d’oublier le passé et de renforcer la confiance, déclarant en direction d’Abbas : “Nous ne sommes pas condamnés à vivre ensemble, nous sommes destinés à vivre ensemble”.

Toujours est-il qu’aujourd’hui 7 juillet 2021 le nouveau Président sera investi : Isaac Herzog prendra aujourd’hui ses fonctions de président d’Israël après la tenue de plusieurs cérémonies auxquelles il participera avec Reuven Rivlin, l’inauguration officielle du buste de R. Rivlin aux côtés de celles de ses prédécesseurs dans le Jardin des Statues de la Résidence officielle du Président à Jérusalem en étant un temps important. A noter, la citation de Rivlin gravée sur le socle du buste : “Sans la capacité d’écouter, il n’y a pas de capacité d’apprendre. Sans la capacité d’apprendre, il n’y a pas de capacité de réparer”.

Le buste du président Reuven Rivlin réalisé par l’artiste Sigalit Landau dans l’Avenue des présidents à la résidence présidentielle, le 5 juillet 2021. (Crédit : Haim Zach/ GPO)

Plus tard dans l’après-midi, Isaac Herzog prêtera serment à la Knesset où il prononcera un discours en séance plénière. Selon le site d’information Ynet, seront évoqués dans ledit discours les divisions et les clivages dans la société israélienne, les moyens de retrouver l’union et les outils nécessaires pour préserver au mieux la démocratie israélienne.

La cérémonie de passation de pouvoir aura lieu à la résidence du Président.

Une lettre personnelle écrite par Rivlin sera remise au nouveau président: selon la presse israélienne, Rivlin y a écrit: “La vérité est que je ressens une sorte d’envie à votre égard. Vous allez découvrir très rapidement le privilège extraordinaire qui vous incombe désormais. […] Dans les tribus, à l’ombre des controverses et des divisions, vous trouverez des esprits courageux qui ne vous parleront pas de ce vivre ensemble : ils le vivent, c’est tout. Jour après jour, heure après heure. Dans leurs foyers, ils sont de droite ou de gauche, Juifs ou Arabes, citoyens israéliens de naissance ou nouveaux immigrants, religieux ou non, jeunes ou plus âgés. Ce sont des personnalités issues de toutes les confessions, de tous les secteurs et de toutes les ethnies. Tous Israéliens. Ils sont beaux, ils éclairent la voie de l’avenir, ils sont généreux. Ils ont un cœur, un courage qu’aucun mot ne saurait décrire”.

Rivlin aurait encore mis en garde son successeur sur les difficultés émotionnelles de sa fonction, racontant notamment comment son sommeil avait pu être perturbé… “Vous serez surpris. Vous tomberez amoureux. Vous ressentirez de la fierté. Vous prendrez les choses à cœur. […]  


Il faudra à Isaac Herzog remplacer un Homme populaire et aimé pour son humanisme, sa simplicité, son attention à toutes les composantes de l’Etat hébreu. Mais Herzog a déjà déclaré qu’il “fera tout pour apporter une contribution significative à l’apaisement des esprits et au renforcement de la noble vision de s’aimer les uns les autres”, et on sait qu’il avait écrit dans le billet glissé sur le Mur qu’il se consacrerait à “l’unité de son peuple”.

Pour rappel : Si le poste est essentiellement honorifique, Bouji, son surnom en Israël, est tout sauf étranger à la politique puisqu’il fut chargé de plusieurs portefeuilles ministériels depuis 2005 et dirigea lors des élections de 2015, aux côtés de Tzipi Livni, une coalition sioniste qui était en tête des intentions de vote.

Celui qui fut ensuite élu en 2018 à la Présidence de l’Agence juive jouit d’un Capital- Confiance au plus haut, sa droiture étant à ce jour légendaire.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Mes meilleurs voeux à Isaac Herzog pour qu’il réussisse à rassembler les Israéliens contre ceux qui cherchent à les abattre, et ils sont nombreux : l’Iran, le Hamas, le Fatah, le Hezbollah, le Djihad islamique, les Islamo-gauchistes et…les antisémites de tous genres.
    Bon courage donc, Isaac.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*