Hagay Sobol. Elections régionales et départementales : le message des électeurs aux élus

Les français par leur abstention marquée aux derniers scrutins ont envoyé un signal clair aux élus, mais ces derniers l’ont-ils bien entendu ?

L’évènement le plus marquant du dernier rendez-vous électoral  est l’abstention. Le désintérêt des électeurs est à l’image d’une campagne sans relief qui n’a pas su mobiliser après les longs mois de crise sanitaire où le lien social s’est distendu. Sur les plateaux de télévision également, à l’annonce des résultats, les échanges manquaient singulièrement d’originalité et de perspective. Pourtant un certain nombre de réalités émergent que la classe politique, dans son ensemble, serait bien inspirée de faire sienne.

Pas de déferlante bleu marine !

L’extrême droite malgré ses efforts de « relookage », en changeant de nom, ou en essayant d’acquérir une certaine notabilité par l’intégration de personnalités issues de la droite classique, n’a ni réussi à rassembler, ni à convaincre qu’elle était l’alternative. Ceux qui, pour un mandat ont franchi le Rubicon, en rejoignant le RN, ont été sanctionnés comme en région PACA. « Le parti de la fille de son père » n’a pas su mobiliser son électorat comme naguère. Même le vote de rejet n’a pas fonctionné. C’est un désaveu cinglant.

La Droite et la Gauche, le retour !

A un an des présidentielles, les élections régionales ont démontré qu’il existait encore une Droite et une Gauche en France. Sur les 13 régions, 7 ont été emportées par la Droite et 5 par la Gauche. Même s’il existe une prime au sortant, quand les composantes de ces familles politiques sont unies, elles représentent des forces toujours vivaces alors que le mouvement présidentiel peine à s’implanter localement.

Tout juste élus, les ténors de la Droite lorgnent déjà sur l’Elysée et l’enjeu sera de survivre à un processus de sélection où « il ne devra en rester qu’un », ce qui risque de laisser des traces. Le PS, quant à lui, a fait preuve d’une résilience étonnante. Malgré un engouement réel pour l’écologie, il reste la colonne vertébrale de la Gauche de gouvernement sans qui aucun retour aux affaires n’est possible. Mais cette réalité sera-t-telle acceptée par tous ?

Les élections locales ne sont pas un test national !

Malgré l’enthousiasme des nouveaux élus, peut-on vraiment considérer ces élections comme un test national ? Si les Présidents de région ont été reconduits, malgré l’abstention, c’est qu’à leur poste ils n’avaient certainement pas trop démérité. Pour autant une région n’est pas un pays. Et il semble que pour un candidat à la magistrature suprême, les électeurs ne fondent pas leur choix sur les mêmes déterminants. Ainsi, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les finalistes des dernières élections présidentielles, n’avaient jamais été à la tête d’un exécutif régional ou départemental. Et dans ce cas précis y-aura-t-il également une prime au sortant ?

Le front républicain pour combien de temps encore ?

Le front républicain a encore joué pour éviter que le RN remporte une région. Mais la digue est fragile. On l’a vu en PACA où la liste d’union de la gauche voulait se maintenir au second tour mais s’est finalement désistée pour faire barrage. Le nouveau Président de la région Sud, Renaud Muselier, s’est engagé à consulter durant sa mandature ceux qui lui ont permis d’être élu et qui par leur retrait ne siégeront pas au Conseil régional. C’est à l’aune de cette promesse que l’on saura si le Front républicain à encore un avenir.

Car le plus grand danger est à venir. Il n’est pas impossible que loin des caméras, une nouvelle droite extrême se prépare. Ce pourrait être la jeune femme qui naguère a posé « un agneau dans les bras » pour inspirer ses électeurs. Elle dispose désormais de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) qu’elle a cofondé et dont elle est directrice générale. L’ISSEP pourrait bien être le vivier d’où viendront les cadres de sa future action politique plus policée et acceptable que celle de sa tante ou son grand-père. Et si telle est son ambition, elle ne manquera pas de capitaliser sur les erreurs de la Gauche, de la Droite ou de la Majorité, si les élus n’intègrent pas le message que viennent de leur adresser les électeurs !

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

17 Comments

  1. Quoi ? Marion Maréchal (et néanmoins Le Pen) ?
    C’est une blague ? Allons…

    Son « école », une imposture à la base, est un échec avéré.
    Normal : au-dessus d’un certain niveau, en France, on brigue un diplôme de sciences-po (de préférence Paris) ou équivalent (dont d’une grande université américaine). Histoire de s’ouvrir toutes les portes.

    L’établissement quasi-factice de Marion n’a ni histoire, ni passé, ni renommée, ni enseignants ni chercheurs de valeur reconnue par leurs pairs.
    Il est surtout marqué par un biais idéologique, politique et intéressé incompatible avec une prétention académique. AUCUN jeune ambitieux n’y gaspillerait son temps.

    Par ailleurs, en politique elle n’a pas d’autre chemin que de déclarer la guerre à sa tante. A l’intérieur ou à l’extérieur du RN.

    Mais ce dernier n’est pas un parti politique mais un business familial.
    A l’intérieur, soit elle se soumettrait (improbable) soit elle finirait comme Bruno Mégret, Florian Philippot et les innombrables autres.
    A l’extérieur, PERSONNE ne l’attend. Elle n’a tout simplement aucun espace.

    Et pourquoi l’aurait-elle ? Quelles sont ses qualités ?
    Mis à part le nom Le Pen (qu’elle a d’ailleurs renié et qui n’est plus porteur désormais), RIEN.

    • Umichel,
      Vos arguments, justes au demeurant, ne sont en rien une réfutation de ma thèse. Que cet institut soit factice, certes, mais cela n’est pas pertinent au regard de l’objectif qui est de se construire une respectabilité même de façade. Lisez les propagandes électorales avec les candidats affublés de titres divers… Elle a les moyens, le mobile et si on la lui laisse l’opportunité !
      Il est des candidats que l’on n’aurait jamais imaginé d=à des postes importants. Et pourtant… la réalité dépasse la fiction.
      A bon entendeur !

  2. Cher Mr Sobol , je fais partie des citoyens juifs qui ont constaté que l extreme gauche antijuive de LFI Eelv et autre PC fait beaucoup plus de degats que l extreme drouate si fantasmée par votre ancien parti le PS .
    Pour une fois je salue la position de Manuel Valls face a la deferlante islamo gauchiste savament aidée en sous main par macron et ceux qui l ont mis au pouvoir .
    A quand un barrage republicain face au fascisme rouge brun qui detruit les bases vives du pays ? Voila la bonne question a mon avis

    • Il n’y a pas d’extrême qui soit plus fréquentable qu’un autre. Dire que l’extrême gauche est pire que l’extrême droite, c’est en quelque sorte un moyen détourné de justifier un soutien à la mouvance brune. Cette dernière a déjà occupé des postes en PACA, à Toulon, Vitrole et autres. On a vu les dégâts… Une fois au pouvoir, il est très difficile de les en déloger.
      La lutte contre les extrêmes n’admet pas d’exception !

      • Pendant que l extreme droite deploie des banderolles anti immigré, l extreme gauche controle les medias, les syndicats et l intelligentsia , elle diffuse l antisionisme / antisemitisme et tente d embrigader les masses musulmanes ! Mettre tour cela sur le meme plan denote un lourd probleme de cecité ….

  3. Mais l extreme gauche,ce n est pas Melanchon et le PCF,formations parlementaires candidates aux elections,processus democratique du suffrage universel mis en place en 1848 (IIde Republique).Jusqu alors le suffrage etait censitaire,c est a dire inegal car fonde sur les montants imposables.L extreme gauche revolutionnaire,principalement trotskiste (4eme internationale)ne croit qu en le “grand soir”,la greve generale insurrectionnelle….alors que la masse des ouvriers a disparu !

    • Napoléon,
      On peut faire partie des extrêmes et arriver au pouvoir par les urnes. Il y a des précédents célèbres…
      Ne vous en déplaise, le PCF n’est pas un parti d’extrême gauche, ce qu’est pleinement par contre LFI. Ce dernier et une fraction des écologistes ont de plus un tropisme islamiste. Mais il existe également des élus de toutes les tendances républicaines qui ne rechignent pas à recevoir des soutiens plus ou moins officiels des islamistes…
      Bref au delà des partis il y a aussi des individus dont les choix sont hautement criticables.

  4. Le mythe de voir l’extrême droite partout pour tout. Monsieur Sobol a sns doute dû aller à la manifestation contre l’extrême droite il y a quelque temps avec les islamo-gauchistes ou peut-être bien a-t-il été voté en Île de France pour la liste dite de gauche avec le PS, EELV et LFI ?

    • Marcel,
      Il est pour moi des voisinages impossibles.
      Inimaginable de faire alliance avec le RN, LFI ou les islamistes. Raison pour laquelle bien qu’engagé politiquement, j’ai fais le choix d’arrêter la politique.
      Les lignes rouges sont faites pour ne pas pas être dépassées.
      Pourvez-vous en dire autant ?

      • Mr Sobol,
        Cette decision vous fait honneur , j etais moi aussi a gauche , je suis aujourdhui un ” orphelin ” de la gauche qui s est devoyée aux cotés du hamas et des freres musulmans .
        Mes idées restent les memes , mais je n ai rien a faire aux cotés des collabos , heritiers de la gauche petainiste

  5. Mais monsieur,nazifier les deux tiers des partis n est pas serieux (extreme gauche,ecolos,LFI,PCF,droite choucroute, RN).D autant plus que la SFIO a joue elle aussi son role dans la collaboration (pleins pouvoirs,RNP de Deat).

    • Napoléon,
      J’avoue ne pas comprendre vos propos. Mais où avez-vous lu les mots que vous mettez bien complaisamment dans ma bouche ????
      Je sais faire la différence entre une idéologie et des individus. Et surtout j’indique un danger à venir.
      Mais comme le dit l’adage “Cassandre n’a jamais raison” !

  6. Les moderes de gauche et de droite n ont pas de lecon de morale a donner aux durs de la gauche ou de la cagoule,surtout les socialistes et les radicaux,car comme l a dit Mr Pasqua ils etaient aussi prompts a venerer Petain qu a condamner a mort les gaullistes et les communistes ou a se coucher devant les nazis.Ce sont les Blum et Sarraut,complices de Chamberlain,qui ont permis a Hitler de mettre l europe a feu et a sang et de nous utiliser comme combustible.

    • Napoléon,
      Incroyable !
      je n’aurais jamais cru lire dans ces colonnes une telle rhétorique digne des années 40. Il n’y manque plus qu’une attaque en règle du “Juif Mandel” pour être complet.
      Un résumé des accusations les plus villes faisant porter aux victimes la responsabilité d’avoir fait monter au pouvoir leur bourreau.
      Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes en Allemagne et le monde entier s’est couché hier devant lui comme aujourd’hui devant Khameneï.
      C’est encore la faute du Front populaire et de Rothschild ?

      • Cher Hagay, Je vais laisser ce commentaire dudit “Napoléon” et désormais le mettre à la corbeille, place pour cette rhétorique. Merci de me l’avoir fait remarquer. Je pense qu’évidemment A. Mamou, the big boss, sera d’accord: le commentaire a dû lui “échapper”, et je crois savoir qui est le Napoléon, homme aux 100 pseudos ici et ailleurs…

  7. La France adore jouer les donneurs de lecon de morale en revendiquant la victoire de 1945,mais ce sont ses gouvernants qui ont permis:la remilitarisation hitlerienne de la Rhenanie,l echauffement des trois armees (terre,air,mer) allemandes en Espagne,les annexions de l Autriche et de la Tchecoslovaquie-dans le but de tenir tete a Staline-qui ont fait basculer le rapport de force en faveur de “l ami de la democratie”,comme l appelait si bien Chamberlain.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*