Sarah Cattan. “Je quitte mes fonctions”, annonce le général Lecointre

Invité au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le chef d’état-major des armées a annoncé hier 13 juin qu’il quittait ses fonctions : C’est mon choix, j’ai demandé au PR de bien vouloir me laisser partir après quatre ans de mandat.

L’AFP citant l’Élysée annonce que François Lecointre serait remplacé par le général Thierry Burkhard, actuel chef d’état-major de l’armée de Terre. La demande du général François Lecointre de quitter le service actif après le 14 juillet 2021 daterait de plusieurs mois. Le président de la République a salué le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l’État, précise encore l’AFP.

Le général a précisé hier que la première raison de son départ était d’éviter qu’il y ait une politisation de la fonction du chef d’état-major des armées : Je ne souhaitais pas que le chef d’état-major des armées parte à l’issue du mandat d’un président de la République, je ne souhaitais qu’un chef d’état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique.

Interrogé sur sa fonction aux côtés du président de la République, le général a déploré une méconnaissance du cœur des armées de la part de l’ensemble de classe politique : Ce qui me frappe, ce n’est pas le cas particulier du président de la République, c’est le cas de l’ensemble de la classe politique aujourd’hui, c’est le cas de l’ensemble des journalistes, c’est que vous ne connaissez rien aux armées, parce que vous ne connaissez pas le cœur des armées. Le président pas plus que n’importe qui de sa génération n’a expérimenté ce que sont  les longues marches, les nuits d’ennui, la difficulté, la douleur. Les armées, ce n’est pas seulement du militaire ou un civil auquel on a mis un uniforme. Une armée c’est quelque chose de très particulier, avec une culture propre, une culture de l’engagement, une culture du don de soi, une culture de la fraternité d’armes… Tout cela se retrouve caricaturé.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*