Serge Hajbenberg, un pionnier s’en est allé

Mon ami Serge Hajdenberg n’est plus. Je le croyais invincible, il avait gagné beaucoup de combats contre la maladie. Ses éditoriaux brillants et sans langue de bois du vendredi matin très attendus qui réveillaient les foyers juifs, étaient en phase avec l’actualité française et proche orientale, mais depuis 10 jours sa voix s’était tue. Nous attendions son retour avec impatience.

Quand mon ami Yves Sokol nous a appris son décès veille de shabbat ce fut le choc.

Serge Hajdenberg, Président et Fondateur de Radio J.

Comment concevoir que Serge Hajdenberg, une grande et forte personnalité, d’une intelligence hors du commun, le militant de la première heure, fondateur du Renouveau juif créé avec son frère Henri, ancien président du Crif, de Radio J avec lequel je prenais régulièrement des cafés et alors que nous refaisions le monde, ne sera plus là pour me raconter les dernières nouvelles, de la communauté et des médias, lui l’homme si brillant si charismatique, inconditionnel protecteur de la communauté juive de France, amoureux inconditionnel et grand défenseur de l’Etat d’Israël.

Tribune Juive et Radio J c’est une longue histoire d’amitié.

Je me souviens des manifestations que nous organisions rue des Rosiers à la veille des élections israéliennes où le tout Paris ne ratait pour rien au monde cet événement mais aussi « Les 12 heures pour Israël » en 1981 qui fut une manifestation incroyable suivie de beaucoup d’autres qui ont jalonné notre route.

Son ami Yves Sokol a bien voulu nous rappeler qui était Serge Hajdenberg

Tribune Juive : Qui était Serge pour vous ?

Yves Sokol : « Serge est une personne que j’estimais et que je respectais c’était mon Ami, Il a été mon témoin de mariage et je crois que j’étais le sien
Nous partagions les mêmes valeurs et étions en phase sur l’avenir d’Israël et sur nos nombreux combats.

Je l’ai connu en 1968 alors qu’il était le président des jeunes de la LICA, nous nous réunissions rue de la montagne sainte Geneviève , nous collions des affiches pour les juifs d’URSS.

Il a été le Président de Radio J pendant près de 35 ans, la 1ère Radio Juive de France, c’était un inconditionnel de l’Etat Juif d’Israël

J’étais à ses côtés dès la création de Radio J la 1ère radio juive dont je fus un des papas, un 1er technicien et un des trésoriers.

Il a été le cofondateur du Renouveau Juif qui avait organisé les 12 heures d’Israël dont celles de 1981 Porte de Pantin qui avaient accueilli 150000 visiteurs, un événement sans précédent.

Serge a été de tous les combats pour le peuple Juif et pour Israël. Une grande page du militantisme juif est tournée.
Il va beaucoup nous manquer »

Tribune Juive s’associe à la douleur de Suzy sa femme, de ses filles, ses petits enfants et arrières petits enfants.

Serge Hajdenberg sera inhumé en Israël.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*