Sarah Cattan. La France et le vaccin. La colère monte

Qui parmi vous a réussi à ce qu’un dîner à 6, forcément à 6, ne tournât pas au pugilat, dès lors que les sujets abordés étaient ceux qui nous hantent tous, je veux parler de la gestion française de la pandémie, de la discutable pertinence des annonces gouvernementales, du PR en personne : il n’est même plus besoin de parler des élections américaines ou des territoires “occupés ou disputés” pour s’écharper de façon sanglante.

Mais voilà un sujet qui est venu nous mettre tous d’accord : le couac, l’indicible couac du rythme des vaccinations : finies nos engueulades ! Nous voilà tous d’accord (forcément les chiffres parlent), et désormais nous en viendrions plutôt à rire de nous-même, ce peuple râleur jamais content qui soudainement exiiiige le vaccin dont hier il ne voulait guère, et s’emporte à raison contre une gestion inqualifiable de la chose.

C’est que de partout les critiques fusent et nous revoilà moqués de tous : “Un désastre”, entend-on de la bouche de tous les responsables politiques et de celle des soignants. “On perd du temps”. Marcelline, certes. Mais la chose n’a pas suffi.

Une semaine déjà et les media font leur Une sur “l’Autopsie d’un désastre”, titre du billet publié par l’ancien généticien Axel Kahn sur son site internet, où le président de la Ligue contre le cancer critique vivement la stratégie de vaccination mise sur pied par le gouvernement et déplore notamment “la lourdeur administrative et la rigidité procédurale des corps de l’État, notamment dans le domaine sanitaire”.

Chuuuut. C’est la honte. Nos près de 400 vaccinés comparés aux 230.000 citoyens allemands et au million de britanniques : je ne pousserai pas la cruauté jusqu’à vous parler des chiffres israéliens.

L’ancien directeur général de la Santé, William Dab, critique ce dimanche dans les colonnes du Parisien une stratégie vaccinale qui “ne ressemble à rien” et ajoute que si on continue à ne vacciner que 300 personnes par semaine, “nous y serons encore dans 5000 ans” : “Nous sommes bons derniers du palmarès européen”, conclut-il.

Tel autre, chef de pôle au Centre hospitalier de Valenciennes, s’interroge : pourquoi l’Allemagne vaccine-t-elle 20.000 personnes par jour et la France 50 ? Le même plaide pour l’installation de vaccinodromes, un peu comme en Israël où ça vaccine à tout-va dans des tentes installées, sorte d’hôpitaux de guerre, sur des terrains vagues.

Celle-là, co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale à l’Iris, dit que “des doses, on en a”, mais on aurait fait cette stratégie d’aller au contact du patient alors que dans la majorité des autres pays, ce sont les patients qui se déplacent.

Celui-là, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, rejoint par tant d’autres, parle de scénario “catastrophique”.

Alors forcément, le PR enguirlande son monde : n’a-t-il pas annoncé qu’il “ne laisserait pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer”, et le JDD n’évoque-t-il pas la fureur jupitérienne qui jugerait, mais en privé, que “Ça ne va pas, que Ça doit changer vite et fort et d’ailleurs que ça va changer vite et fort”, et que “Ce rythme de promenade en famille ne saurait durer”.

Pauvres Gabriel, Olivier et Jean, – puisque désormais nous sommes supposés faire peuple-, le premier évoquant “un renforcement des moyens pour faire arriver les vaccins aux Ehpad” (non rien), l’autre annonçant que des centres de vaccination en ville seraient mis en place dès le début du mois de … février, et le PM promettant, depuis le Tchad, que la situation serait totalement équilibrée … “dans les mois qui viennent “.

Alors voilà : le problème serait typiquement franco-français, lourdeurs administratives et bla bla bla : aujourd’hui peut-être, ou alors demain. “On devrait arrêter avec toutes ces procédures de précaution”, entonne le Directeur médical du SAMU 93, moquant le délai de réflexion et l’entretien individuel avec son médecin comme le retard incongru dans la validation des … super congélateurs… Mais encore cette histoire d’avoir, dans l’ombre, tout fait pour privilégier … Sanofi, malgré son retard…

“Dès ce jour, les soignants de plus de 50 ans commenceront à être vaccinés”, promet le Porte-parole : plus question d’attendre … février !

In fine, quel fiasco en vérité. Quelle cata. Quelle organisation. “Quelle déroute”, dira même le Chef des Urgences de Georges Pompidou, qui impute la chose à de “petites considérations politiciennes ridicules, internes au monde de la Santé”.

Nous aurons tout eu : le scandale et les couacs liés aux masques font bis repetita.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Quand dans ce fichu pays de France , vous avez le record du monde du nombre de fonctionnaires il faut s’attendre à ce que tout ces parasites se noient eux-mêmes dans leur paperasserie , quand aux politicards ,inutile d’en parler !

  2. Cette comparaison de chiffres de vaccination entre l allemangne Israël la france me fait poser la question.
    Comment les infos ont elles été données ailleurs?
    Les populations ont entendues combien de donnés et leur contraire
    Ont elles été rassurées ou scandalisées
    La confiance est important pour accepter un traitement
    N’est ce pas un retour d’insécurité qui a été le sèmé dans les cœurs ?

  3. le probleme n’est pas celui de la vitesse ou du plan vaccinal , mais de la realité du vaccin
    C’est la ou le bas blesse et la table d’etripe
    On se fout de la vitesse ..des performances ..ce qui compte c’est la realité de l’effet du vaccin et surtout de ses effets secondaires
    Ce vaccin repetons le mille fois (et censuré 999 fois!) est un nouveau type
    qui est en phase experimentale ..sur des millions de personnes saines ..les vieux .. on les a choisi par .allez profond humanisme
    Tous les braves gens que vous citez , sont ceux qui inondent les plateaux tele

    Nous ne sommes pas contre les vaccins ..loin de la (j’ai vacciné des milliers )
    mais voulons des informations serieuses d’efficacité et de pharmacovigilance
    Or tout est fait avec précipitation et espoir que tout ira pour le mieux
    Ceux qui ont assassiné Raoult pour interdire la chloroquine clame avec la meme candeur qu’il faut vacciner la terre entière au plus vite avec les mêmes arguments
    Alors ce retard est peut être une providentielle sagesse ..nul ne sait car en medecine thérapeutique , les mois , les années révèlent beaucoup de surprises
    Nous en sommes a ..quelques jours
    Traitons plutôt La COVID des les premiers symptômes -ce qui est tres efficace-, et revivons ..

    • Revivons dites vous ? En France il y a une moyenne de 350 morts par jour dans les hôpitaux ! Ça suffit de jouer aux intelligents! Nous sommes ridicules aux yeux du monde entier !
      Le vaccin et c’est tout . Ceux qui n’en veulent pas ont le droit de le refuser et de mourir comme le loup d’Alfred de Vigny : » Souffre et meurt sans rien dire « 

    • Votre réponse est pertinente Dr A.O. tout comme le scepticisme des français. L’indécente explosion des places boursières rendent dubitatifs les citoyens qui ont un minimum de réflexion. Très modestement, je trouve que les israeliens sont imprudents. Ils confient leur santé aveuglément ; je souhaite qu’il leur sera décerné la palme du civisme. Par ailleurs, j’espère qu’ils n’ont pas oublié de faire des réserves de sang, car après injection du vaccin ils risquent de ne pas être Donneur de Sang sur une durée qui m’est inconnue ; (formulaire cases à cocher 2XA4 recto/ verso en France). Amicalement

  4. Il faut arrêter Dr AO de se prendre pour un scientifique quand on a lu trois articles sur internet et qu’on écoute BFM toute la journée.
    Le principe de la vaccination a sauvé des millions de vie; dans le processus de Pfizer on a juste réussi par miracle à simplifier encore le process en sautant l’étape de la construction de la protéine qui induit la réponse immunitaire: c’est notre corps qui la produit. C’est absolument extraordinaire comme progrès !
    Raconter que ça va changer l’ADN humain est un non sens qui ne mérite même pas de commentaire.
    Ensuite il suffit de parler de Raoult et la chloroquine : aucune étude rigoureuse n’a montré son efficacité, aucune . Donner ce médicament à des patients peu symptomatiques ne prouve pas son efficacité . On aurait aimé mais c’est faux et la façon caricaturale dont il a insulté ses confrères qui eux ont sauvé des vies en réanimation est un scandale. Comme les nombreuses erreurs et fausses prédictions.
    Stop! Au lieu de remercier le Ciel ou la science selon ce que vous croyez qu’une solution soit arrivée si vite, les gens préfèrent écrire et diffuser n’importe quoi. Quand vous avez vu – comme moi- trop de proches ou patients si brutalement emportés par ce virus, vous ne pouvez pas supporter de continuer a entendre ce discours qui transpire d’inculture scientifique et de bêtise supersiticieuse.
    Le vaccin va sauver des vies. Espérons que chacun saura faire le bon choix.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*