Relations entre Israël et le Bhoutan ( le pays du bonheur )

Israël a établi des relations diplomatiques avec le Bhoutan pour la première fois samedi soir.

Le Bhoutan est un royaume souverain des contreforts himalayens, majoritairement bouddhiste. Connu pour être le pays du Bonheur, le Bhoutan est la seule destination faisant passer le bonheur de sa population avant le développement économique, expliquant l’apparition du terme BNB (Bonheur National Brut).


Le royaume du Bhoutan est un pays d’Asie situé dans l’Himalaya; ce petit pays de de 47 000 km², juste un peu plus grand que la Belgique ( 32 545 km²), est limité au nord et au nord-ouest par la Chine (région autonome du Tibet) et à l’est, au sud et au sud-ouest par l’Inde.

L’accord a été signé par l’ambassadeur d’Israël en Inde, Ron Malka. « Je salue l’établissement de relations entre Israël et le Bhoutan, qui sont le fruit des accords de paix. Nous sommes en pourparlers avec d’autres pays qui souhaitent normaliser leurs relations avec nous », a déclaré le Premier ministre israélien.

Les ministères des affaires étrangères d’Israël et du Bhoutan ont tenu des pourparlers secrets au cours de l’année écoulée en vue d’établir des relations officielles et des délégations à Jérusalem et Thimphu, la capitale du Bhoutan.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et son homologue du Bhoutan Tandy Dorji se sont entretenus au téléphone le week-end dernier et ont accepté de coopérer dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’agriculture et de la santé.

Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, est réputé pour ses monastères, ses forteresses (ou dzongs) et ses paysages spectaculaires : on y trouve aussi bien des plaines subtropicales que des montagnes et vallées escarpées.

Les sommets les plus élevés de l’Himalaya, tels que le Chomolarhi qui culmine à 7 326 m, sont des destinations de trek très prisées. Le monastère de Taktshang (également appelé la Tanière du Tigre) est accroché à une falaise, qui surplombe la vallée boisée de Paro ».

Roi : Jigme Khesar Wangchuck
Population : 755 000 (2018)

Source : israelvalley.com

Le monastère de Taktshang, au Bhoutan. Douglas J. McLaughlin – Wikipédia – CC BY 2.5

BNB : Le Bonheur National Brut

L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de ce qu’il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :
la croissance et le développement économiques responsables[54] ;
la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise[54] ;
la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable[54] ;
la bonne gouvernance responsable[54],[

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Israël en a rien à battre du bouthan. Il préfère 1000 fois avoir des relations diplomatiques avec le Liban et la Syrie pour en finir d’être entourés de pays hostiles. Le bouthan ? Ils vont acheter des drones les crânes tondus en rideau orange ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*