Gideon Saar, en pole position

Il va y avoir des élections au mois de mars en Israël. Binyamin Netanyahu pourrait bien ne plus être en mesure de former une coalition.

Gideon Saar, brillant second du Likoud, est sorti du rang et se présentera à la tête d’un nouveau parti. Les sondages le créditent d’un vingtaine de sièges raflés au Likoud et à Yamina ( droite) et à Yesh Atid et Bleu – Blanc ( centre).

Gideon Saar.  ( Ziv Koren – Wikipédia – CC BY-SA 4.0 )

Saar veut écarter Netanyahu, vieux lion blessé, et former une coalition avec les partis religieux, Yamina, Israël Beteinou ( Liberman) et tous les transfuges du Likoud et du centre.

Si les sondages se vérifient, il est certain que Netanyahu devra laisser la place après avoir servi son pays plus de douze ans.

L’Histoire nous avait enseigné que le coup décisif est le plus souvent donné par un membre de l’entourage : « Tu quoque mi fili, » toi aussi mon fils avait dit César transpercé par Brutus devant les sénateurs.

Regardons sans effroi : Saar est un héritier spirituel de Zeev Jabotinski qui est mort en 1940 après avoir décrit tout ce qu’il fallait faire pour que renaisse Israël et tout ce qui attendait le nouvel État pour prendre sa juste place au Moyen Orient et dans le monde. Judée et Samarie, territoires disputés seront israéliens et peut être y aura-t-il un vice Premier ministre arabe. Wait and see !

La parole est aux électeurs israéliens , ceux qui vivent dans le pays, consacrent des années de leur vie pour être les gardiens d’ Israël , payent les impôts, reçoivent des petits salaires, sont exploités par les oligopoles.
« Ils savent mieux que nous , je pense, Ce qu’il faut pour leur défense. »

André Simon Mamou

Deux sondages parus vendredi indiquent les résultats suivants :
Likoud : 28- 27
Gideon Saar : 20-21
Liste arabe unifiée : 13-12
Yamina : 12-15
Yesh Atid-Telem : 12-11
Shass : 9-9
Yahadout Hatorah : 7-7
Bleu-Blanc : 7-6
Israël Beiteinou : 6-7
Meretz 6-7

Dans ces deux sondages, Binyamin Netanyahou bénéficie pour l’instant d’un bloc d’à peine 43-44 députés avec les deux partis orthodoxes. Un véritable casse-tête pour le Premier ministre même s’il est quasi certain que « l’effet Saar » amplifié par les médias reviendra à des proportions plus réalistes avec le temps.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. « Binyamin Netanyahu pourrait bien ne plus être en mesure de former une coalition » : effectivement.
    Il serait temps, vu qu’il a été Premier ministre au moins 14 ans (à compter aussi son premier mandat entre 1996 et 1999). Et si n’étaient les procédures judiciaires à son encontre il partirait probablement de lui-même.

    MAIS personne d’autre que Netanyahou non plus.
    Les sondages témoignent d’un émiettement croissant du paysage politique israélien déjà atomisé et en conséquence une impossible coalition parlementaire.
    Ecarter Netanyahou ne servirait nullement à constituer un gouvernement stable et opérationnel.

    Sachant qu’aucun parti prétendant gouverner ne pourrait s’appuyer sur les députés arabes qui, en conséquence, seraient toujours dans l’opposition et voteraient toujours pour destituer le gouvernement en place dès que l’occasion se présenterait.

    Cette élection prévue en Mars sera la quatrième en moins de deux ans alors que le blocage politique paralyse la gouvernance jusqu’à interdire de voter un budget 2020… On ne parle même pas de celui de 2021.
    En l’état, cette élection ne sera que le prélude de la cinquième.

    Vous avez dit situation libanaise?

  2. Je ne pense pas que Saar ait des chances de rassembler les Liberman, les Bennett , les religieux et autres Yesh Atid. C’est un mélange détonant, comment gfaire cohabiter Liberman avec des religieux alors que son fond de commerce est précisément antireligieux, pareil pour Yesh Atid dont le chef Yair Lapid n’écrit sur son blog que le Chabbat pour montrer qu’il est vraiment laïc et anti religieux.
    D’autant que Gideon Saar lui-même avait fait le voeu d’observer le Chabbat le jour de la Brith Mila de son dernier fils.
    Mais s’il y arrive, chapeau !!

  3. Saar pour le moment a le benefice de la nouveaute qui plait toujours aux Israeliens… mais il ne pourra pas constituer un gouvernement avec Benett, Libermann,… cat tous veulent la place de Netanyahu a qui ils reprochent d’etre la depuis trop longtemps. Mais qu’ils regardent donc ce qu’il a accompli pour le pays ! Aucun de ses adversaires ne lui arrive a la cheville. J’espere seulement que les electerus israleiens dont je suis vont bien reflechir : seul Netanyahu avec le Likoud et une coalition des partis orthodoxes, Benett et Saar s’ils sont intelligents peut mener une bonne politique surtout si les democrates sevissent aux USA

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*