Lydie Burillo. Le Réseau Vigilance Collèges Lycées vient de se constituer

Je ne fais que relayer cette information essentielle.
Merci de partager en masse auprès de vos familles,  amis et contacts afin que tous les enseignants de France connaissent l’existence de ce réseau et soient enfin protégés !

Le Réseau Vigilance Collèges Lycées vient de se constituer

N’hésitez pas à le faire connaitre si vous connaissez des professeurs qu’il peut intéresser.

Vigilance Collèges Lycées est un réseau d’enseignants du secondaire qui lutte contre les atteintes à la laïcité et à la liberté pédagogique dans les établissements du secondaire.

Notre réseau s’est formé à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir exercé son métier d’enseignant. Il rassemble des enseignants du secondaire qui s’inquiètent des pressions communautaristes qui pèsent sur leurs élèves et des menaces sur la libre circulation des savoirs en milieu scolaire. Nous n’accepterons pas qu’un climat de peur s’installe dans les salles de classe. Nous ne nous habituerons jamais à ce qu’un enseignant soit tué pour ce qu’il a appris à ses élèves.

Les objectifs du réseau Vigilance Collèges Lycées sont les suivants :

– Défendre et promouvoir la laïcité dans les établissements scolaires, principe d’émancipation des individus des croyances et de toute autorité entravant leur liberté de pensée et la libre disposition de leur corps.

Résister aux pressions multiples et parfois coordonnées exercées par l’islamisme et toutes les autres formes de communautarismes, ainsi qu’à la violence qu’elles véhiculent et lutter contre l’antisémitisme, le racisme, mais aussi contre les atteintes à l’égalité des femmes et des hommes et les discriminations en raison des orientations sexuelles.

– Veiller à ce que nul ne se sente discriminé ou menacé à l’école, en raison de ses origines, de ses opinions, de son appartenance ou de sa non-appartenance religieuse, de son sexe ou de son orientation sexuelle.

Alerter sur les pressions que peuvent subir enseignants, personnels éducatifs ou élèves de la part de groupes d’intérêt communautaristes – qu’ils soient religieux ou non – et exiger un soutien hiérarchique et institutionnel plein et entier.

Accompagner et informer les collègues confrontés à ces difficultés.

Constituer une cellule de veille pour analyser et nourrir la réflexion sur les moyens de rendre l’école moins perméable au racisme, à l’antisémitisme, à l’indigénisme et aux communautarismes religieux.

– organiser des échanges entre les membres de notre réseau et favoriser la création de comités locaux pour faire vivre nos valeurs sur l’ensemble du territoire national.


Nous invitons donc tous les collègues ou toute personne engagée qui se reconnaîtrait dans ces valeurs et ce combat à se joindre à nous : à l’instar du
Réseau Vigilance Universités, duquel nous nous réclamons, nous espérons en effet agréger à notre démarche de plus en plus de citoyens afin d’organiser au mieux la riposte.

Pour nous écrire : vigilance_college_lycee-request@groupes.renater.fr

© Lydie Burillo
Simple militante laïque

Plusieurs vies, du Droit à l’Insertion via la Communication






Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Donc une milice interne “laïque” à l’Education Nationale?
    Qui s’opposera à la milice pro-islamique supposée diriger l’Education Nationale?
    Armée, peut-être? Dans un second temps?
    “Ils” n’auront jamais été si proches de l’objectif de la guerre civile.

  2. Votre commentaire prouve que vous ignorez tout du militantisme laïque, de la résistance aux extrémismes, du travail que l’on effectue chaque jour en profondeur et dont on ne fait pas la pub pour créer le buzz sur les RS ou dans la presse
    Comment croyez-vous que des CCIF, Barakacity et consorts finissent par être déclarés hors-jeu ? Grâce aux Kalach ?!!!

    • Serait-il possible pour vous de réagir à la chose dite sans pratiquer le ad-hominem à l’égard de qui la dit ?
      Comment faite-vous pour dire à une personne dont ne savez RIEN « Votre commentaire prouve que vous ignorez… » ?
      Quid de l’éventualité que cette personne peut vous enseigner une chose ou deux ?
      Voulez-vous que je fasse pareil ? Que je réagisse à votre article en m’attaquant à votre personne ? Ce serait fastoche…

      Mon commentaire méritait mieux. Le risque que je pointe est REEL. Hélas, déception. Manifestement vous n’avez pas ce qu’il faut pour l’appréhender.

    • Merci, tout est dit pas la peine de s’étendre plus sur la question.
      Mais ThierryZ se vexe quand on lui dit qu’il ne connaît visiblement rien à la lutte pour la laïcité… Lui qui nous imagine violents, en milice et bientôt armés !
      C’est étonnant comme les ignorants offusqués sont toujours sous pseudo…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*