Sarah Cattan. Israël-Arménie: l’Etat hébreu doit se ressaisir

Hier, j’ai regardé, reçu en direct de “là-bas”, La Tortue arménienne de Gérard Boyadjian. La Juive en moi se reconnaîtra-t-elle donc toujours dans chaque femme de ce peuple. Les Juifs de par le monde ne se reconnaissent-ils pas tous dans cette Arménie jumelle qui toujours se relève et danse. Il est urgent de revoir le positionnement de l’Etat hébreu face à ce peuple-frère, de par son passé et ses tourments présents.

Israël, l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Comme il est difficile à celui qui s’attache à toujours dire la Shoah de regarder, de loin, l’Etat hébreu non pas avoir pour l’Azerbaïdjan les yeux de Chimène, mais commercer avec ce partenaire certes stratégique, ce poste d’observation sis à la frontière avec le rival iranien et donc indispensable au renseignement israélien.

Qu’il est dérangeant à tout le moins de voir Israël privilégier ce “client en armements”, et, plus encore, ce fournisseur indispensable de pétrole duquel dépend sa sécurité énergétique.

Qu’il est triste de voir que la real politic à l’œuvre ici regarde ailleurs et fait mine d’oublier que les livraisons en question sont acheminées à travers les terminaux turcs.

Il n’est rien de naïf que d’évoquer cette absence de décence, cet oubli de valeurs, il n’est rien de candide à dénoncer une politique ici sans état d’âme, taisant qu’Erevan, pour la seule raison que les armes israéliennes contribuent à la supériorité aérienne des forces azerbaïdjanaises dans le conflit, ait rappelé au 1er octobre son ambassadeur à Tel-Aviv.

Israël ne peut se défausser et nier ses livraisons de matériel militaire à Bakou, aidé dans ses opérations par des drones israéliens, et le silence de Tsahal à nos questions ne saurait taire nos interrogations.

Real politic. Des milliards d’euros de commandes d’armes, fussent-elles passées par l’Azerbaïdjan qui s’en servira contre le peuple arménien, Bien sûr que ça doit exister un Gouvernement qui ait le courage de refuser au lieu de nous servir un inventaire à la Prévert pour lister lesdites livraisons. Et ça n’est pas parce qu’un Eitay Mack, fin observateur des exportations d’armes israéliennes, répète ad nauseam qu’Israël aurait interdit que ses drones fussent utilisés contre les forces arméniennes que la chose devient vraie.

Israël s’honorerait enfin à reconnaître comme génocide l’extermination du 1,5 million d’Arméniens perpétrée par l’Empire ottoman durant la première guerre mondiale.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

17 Comments

  1. « On » voudrait quoi ?
    Qu’Israël fasse à l’Azerbaïdjan ce que la France gaullienne lui avait fait en 1967 ?
    Décréter un embargo sur les armes au moment où elles sont vitales ?
    Ne pas respecter sa signature à l’international ? Se faire estampillé « vendeur non-fiable » sur le marché mondial ?
    Ne vendre des armes qu’à ceux qui n’en ont pas besoin ?

    Sachant que sa volte-face n’a pas porté bonheur à la France de 1967 et à sa « politique arabe »…

    Et finalement, pourquoi ? Il s’agit d’un très ancien conflit territorial : non d’un génocide. Le territoire de l’Arménie proprement dite n’est pas contesté. Et la puissance de tutelle de toujours, la Russie, se porte garant pour la suite.

    Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : JAMAIS une guerre n’a pris fin sans qu’il y ait un vainqueur et un vaincu INCONTESTABLES.
    Espérons que ce soit le cas au Karabakh.
    « Grâce » aux drones israéliens ? Tant mieux.

    • Quel plaisir de lire une personne qui connaisse la réalité des questions militaires et politiques.
      Outre l’article qui aurait dû passer sous le titre “ROMANTISME DEPUIS UNE FENETRE”, les commentaires habituels sont le fait de jeunes excités qui insultent la France et pratiquent vaillamment la supériorité morale, accroupis sur leur bouclier “SANS LA LIBERTE DE BLAMER IL N’EST PAS DE BLAME FLATTEUR”
      Vous réconfortez un vieil homme qui voit notre industrie de Défense liquidée par notre Grand érudit, et qui, après une pause de deux jours, retrouve le New York Times vautré dans la fatuité et les principes vertueux.

      Avant de signer mon attestation dérogatoire du droit des vieux à la vie, je vois le raisonnement et la volonté de convaincre anéantis par l’imprécation et la condamnation universelle.

      • J’aime bien votre « “ROMANTISME DEPUIS UNE FENETRE” ».
        Perso j’aurais plutôt tendance à parler de la machine à malaxer la guimauve ; voire, à la limite, de racolage lacrymogène.

    • Honte à vous !Quand on habite une maison de verre on ne jette pas la pierre à ses voisins.
      Sachez que l’Azerbaïdjan allié de l’Iran aura bientôt, grâce à Jo Biden, l’arme nucléaire Que fera alors le petit état hébreu qui aura nourri la bête immonde qui le détruira? Si vous êtes encore là, vous direz ” c’est normal. Il faut un vainqueur et un vaincu “

      • Bonsoir. Sribeiro est ôté de nos commentateurs: nous avons, comme tous les sites, un individu un peu particulier abrité sous divers pseudos, avec une foultitude d’adresses mail, et des propos orduriers déguisés sous une culture certaine. Pardonnez-nous M. Meguerditchian

        • Merci pour votre réponse, elle me touche d’autant plus que né en France d’un père orphelin, rescapé du génocide de 1915 des Arméniens et d’une mère Juive, originaire de Turquie, je suis particulièrement meurtri par ces évènements.
          Qu’Achem nous vienne en aide

  2. pas facile d’adopter une position morale et en même temps réaliste.la realpolitik.
    Ça n’est pas nouveau.c’est universel.
    C’est évident qu’on aimerait que ces deux là ne se fassent pas la guerre et avoir les meilleures relations avec les deux dans la paix.
    Mais ça n’est pas possible .
    Néanmoins à titre d’information auriez vous la possibilité de nous faire un résumé des relations entre Israël et l’état d’armenie en particulier quelles ont été les prises de position et votes du gouvernement arménien dans les instances internationales a l’ONU ,l’UNESCO, l’UNICEF , l’OMS, le conseil des droits de l’homme(?!),le tribunal pénal international, la Cour de la Haye, bref partout où Israël est systématiquement massacré.l’Arménie est un petit état mais il est reconnu et à une voix dans toutes ces instances.comment ont ils voté les arméniens ?
    Je ne le sais pas .peut être avez vous des informations précises ?
    Mais je pense que si l’Arménie avait soutenu diplomatiquement Israël on l’aurait su.j’ai bien peur que là aussi , la realpolitik ait dicté sa loi ce d’autant plus que il semble avéré que l’Arménie entretient d’excellentes relations avec l’Iran.
    Néanmoins je pense qu’il est important de connaître avec précision les votes de l’Arménie dans ces instances internationales.
    Merci de répondre si vous pouvez.

  3. D’après mes recherches l’Arménie très liée à la Russie de Poutine et très’ ami des pays arabes a voté dans toutes les instances internationales contre Israël sans la moindre exception
    De plus l’Arménie a des liens commerciaux et diplomatiques très étroits avec l’Iran et la Syrie
    Tout ceci révèle que la diplomatie arménienne n’a jamais levé le petit doigt pour aider Israël mais pire l’Armenie est liée aux ennemis d’Israël
    Quand à la guerre présente avec l’Azerbaïdjan il faut rappeler que les territoires cèdes aujourd’hui à ce dernier avaient été perdus durant la guerre de 1996 gagnée par l’Arménie grâce à la Russie et que l’ONU avait voté ke retour de ces territoires à l’Azerbaïdjan selon 4 résolutions. qui n’ont pas été appliqués par l’Arménie
    L’Arménie a commis une suite d’erreurs aussi bien diplomatique que militaire en croyant à son armée qui avait vaincu les Azéris en 1996 et prônait ouvertement le rattachement du Haut Karabagh à l’Arménie
    Ces éléments sont tous vérifiables
    Pour terminer il y a seulement 1 mois que le premier Ambassadeur Arménien est arrivé puis repartit rapidement
    Les Arméniens demandent tout à Israël y compris la reconnaissance des 1;5million de morts, tués par les barbares turcs mais n’ont jamais rien donné à Israël
    Ce sont des grands rusés qui pleurnichent en accusant Israël d’avoir armé l’Azerbaidjan mais ces derniers achètent des armes depuis 15- 20 ans à Israël , cela était bien connu des Arméniens
    Alors si l’Armenie a souffert elle aurait dû faire cause commune avec Israël ce qui est bien loin de la diplomatie arménienne
    C’est dommage qu’elle se soit aligneee sur la Russie et les pays arabes ou musulmans

    • Merci pardo pour ces infos.
      La question est de savoir si l’attitude de la diplomatie arménienne a l’égard d’Israel est dictée par la realpolitik ou bien est ce que les arméniens sont au mieux indifférents et au pire carrément hostiles à Israël.comme une très grande partie des français d’aujourd’hui.

      • Les relations entre les juifs et les arméniens remontent à la nuit des temps.
        Sans remonter trop en arrière, arrêtons-nous au roi TIGRANE II d’ARMENIE de 95à 55 avant l’ère chrétienne, dont les conquêtes avait permis à l’Arménie d’avoir accès aux trois mers Méditerranée, Noire et Caspienne. Il avait regagné son pays avec, d’après les historiens, 350000 prisonniers juifs, qui pour la plupart sont restés dans son royaume et y ont fait souche. Il y a en Arménie de nombreuses familles mixtes.et d’après l’historien juif Avraham Galante, les habitants de certaines villes arméniennes sont tous d’origine juive. Ces villes sont, malheureusement actuellement turques, depuis le traité de Lausanne. Les arméniens ne sont pas antisémites dans leur ensemble Il y toujours des exceptions. Malheureusement il existe aussi de Juifs antisémites, hélas. Lors du vote de la résolution 181 de l’ONU le 29 novembre 1947, pour la création de l’Etat D’ISRAËL, l’ARMENIE qui faisait partie de l’URSS, avait voté “OUI”, contrairement entre autres au ROYAUME UNI qui s’était “abstenu”. L’ARMENIE n’est plus qu’un minuscule pays entouré de la TURQUIE et de l’AZERBAÏDJAN qui souhaitent sa destruction, seul l’IRAN a accepté de commercer avec ce pays privé de ressources naturelles. C’est une question de survie Il y a même en ARMENIE un monument dédié aux victimes de la Shoah, l’Arménie entretien des relations suivies avec le CRIF. Il y a une synagogue à EREVAN de nombreux arméniens, dont je fais partie, sont des donateurs réguliers au FSJU, à l’AUJF, au Keren Hayessod, au Consistoire régional et j’en passe. Bien qu’Israël n’ait pas encore reconnu le génocide de 1500000 par la Turquie en 1915, les arméniens, dans leur ensemble ont toujours gardé un amour pour Eretz Israël. A la fin des offices religieux le prêtre réclame ” la bénédiction divine sur le peuple d’ISRAËL”. Dans la vieille ville de JERUSALEM, le quartier arménien occupe le quart de la superficie de celle- ci sans aucun problème avec les autorités, que je sache. Il n’y a jamais eu de pogroms en Arménie que je sache non plus. Je pourrais continuer longtemps à argumenter. J’espère que je vous ai convaincu.

        • Merci Monsieur de votre commentaire mais en Israel les Arméniens sont bien traités et sont respectés
          L.´Arménie a toujours était aimé par nous français juifs et d’ailleurs
          Nous avons eu à souffrir d’une même catastrophe : un genocide
          Le peuple juif a perdu sa terre Royaume dee Judée Samarie que les anglais alliés des arabes ont conquis pour donner le mon de Cisjordanie
          Comme vous le savez les Romains ont vaincu les hébreux ou Judéens en 122 et ont donné le nom de Palestine à l’ensemble des terres juives qui allaient de la Méditerranée à la Jordanie pays artificiel sans liens historiques
          Ils devinrent des juifs qu’y subirent durant 18 siècles tous les maux de la terre pour finir pour 6 millions dentr’eux dans des chambres à gaz par le Peuple allemand dans tout son ensemble et avec la complicité de toute l’Europe. Chrétienne et des pays musulmans y compris les pays neutres comme la suisse ,la Suede , l’Irlande et l’Espagne notamment
          Ce qui nous a fait mal c’est de constater que ces deux peuples qui ont tellement souffert et qui luttent pour rester debout ne se soient pas aidés mutuellement
          On aurait pu s’attendre à ce que l’Armenie fasse entendre sa voix dans les instances internationales pour défendre le petit pays d’Israël vieux de 3700 ans
          Mais jamais , au grand jamais l’Armenie est intervenue et pire a voté contre Israël dans toutes les résolutions suivant laRussie , les pays arabes et l’Europe notamment très influencée par la France fer de lance de l’UE contre Israël quel que soit le motif de la résolution L France depuis 1967 est devenue l’ennemie numéro 1 d’Israel
          C’est donc avec peine que Israël n’a jamais eu de pays exceptés les USA, l’Australie, le Canada pour dire à ces instances la haine qu’ils ont contre le seul État juif qui a été victime par ceux qui votent de violences de tourtes sortes
          Oui l’Armenie aurait dû faire entendre sa voix pour défendre son pays jumeau
          L’as , rien n’est arrivé de tel et chacun s’est tourné vers d’autres voies pour se défendre et malheureusement Israël qui vend des armes à l’Azerbaïdjan aurait certainement préféré aider l’Armenie
          Le peuple d’Israël et les juifs aiment l’Armenie et un jour reconnaîtront ce genocide des barbares Turs, membre de l’OTAN , et ce sera justice et juste
          Mais qu’attend l’Arménie pour changer de politique sans se mettre en péril?
          Shalom à vous

  4. Merci pour votre commentaire. L’Arménie est un tout petit pays, très pauvre et sans le grand “frère russe” elle serait rayée de la carte.
    Sincèrement je n’ai pas la notion de vote “contre Israël”. Un fait est certain les nombreuses résolutions de L’ONU sont toujours dirigées contre Israël, en raison de la majorité écrasante des pays musulmans et non pas à cause de l’Arménie.
    Aliev avait acheté pour 5 Milliards de fournitures militaires à Israêl, l’Arménie n’aurait même pas pu en acheter pour 1 Millard, c’est une des raisons de sa dépendance vis à vis de Moscou.
    Sachez que la dynastie royale des Bagratides serait , d’après les historiens des descendants du Roi DAVID et BETHSABEE, ainsi nous avons d’autres points communs avec les Juifs.
    Si vous avez l’occasion essayez de trouver le N° 64 de Juin 2006 du Magazine du proche orient et du monde juif “ISRAËL MAGAZINE ” il y a une étude fort intéressante intitulée ” LE MYSTERE DES JUIFS D’ARMENIE .”
    Shalom et Chana Tova

  5. N.B
    Cher Monsieur
    J’ai recherché le vote de la restauration (création ??!!.) du futur État d’Israël lors du plan de partage le 27 novembre 1947 à l’ONU, accepté par Israël , l’Armenie n’y est pas dans ce vote avec 33 oui, 13 non et 10 abstentions
    Aucune mention de l’Arménie dans les 3 cas et si on regarde les pays de l’Est:
    Pour les oui: Biélorussie , Ukraine, URSS, pour les non : aucun pays de l’Est (Cuba et la Grece et la Turquie) pour les abstentions :Yougoslavie
    Je pense que vous devriez revoir vos sources et vérifier ces dernières
    Bien à vous

    • A cette époque L’Arménie faisait partie de l’URSS et le vote de l’URSS comprenait toutes les petites républiques.
      Mes sources sont exactes. C’est la résolution 181 de l’ONU du 29 novembre 1947. C’est facile à vérifier.
      Désolé j’ai perdu assez de temps. Vous pouvez croire ce que vous voulez.
      la paix soit avec vous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*