11 novembre. Entrée au Panthéon. Vibrant hommage d’un petit-fils de poilu à son grand-père

Avec l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon, ce sont “tous ceux de 14” qui rejoignent mercredi 11 novembre la crypte des grands hommes et des grandes femmes du Panthéon aux côtés des 560 écrivains combattants dont les noms sont inscrits sur les murs de cette monumentale nécropole laïque

Voilà c’est fini! Le 106 ème rentre au Panthéon, derrière Genevoix mais devant la nation.

Émile Richelet devient un grand homme aux yeux de la nation.

Celui qu’on appelait ”le préfet” à l’égard de son travail civil à la préfecture de la Marne et dont il était interdit de s’assoir sur la chaise en cuir clouté pour respecter la trace d’un séant, va rentrer au panthéon 106 ans après être né dans la boue et le sang.

106 ans après, le 106 ème d’infanterie prend ses quartiers dans le saint des saints de la patrie, en emmenant les compagnons de Genevoix vers le destin de l’histoire.

Émile ”Ravaux” Richelet, Résistant

Devenu célèbre sous la plume d’un blessé devenu écrivain, sous la plume de Maurice Genevoix, Émile ”Ravaux” Richelet n’en fut pas moins un résistant à l’idée d’une Europe allemande, … pardon… bôche.

Comme tout ses camarades tombés dans la gadoue, au milieu des rats, des os, du sang de ses frères d’armes, dans des coins dont les noms poétiques cachent encore des cimetières, ils rentrent par la grand porte dans les musées des grand hommes.

Vous voilà , sous l’oeil de la nation reconnaissante

Bois Bellot, Massiges, Le Chemin des Dames, Les Eparges, Perthes les Hurlus… Toute une génération sacrifiée pour tenir la ligne, quoi qu’il en coûte, vous voilà , sous l’oeil de la nation reconnaissante et dans l’alliance de la mort.

Ceux de 14, hommes et femmes de glaise, héros nombreux, mais inconnus par le nombre, nous avons besoin de nous souvenir de ce que furent vos vies et vos âmes sacrifiées.

Bienvenue dans le coeur de la Nation, dans le coeur des hommes

Chaque coquelicot du printemps dans la Meuse, la Marne, dans l’Est et le Nord, portera vos noms tout autant que sous la coupole qui vous accueillent aujourd’hui. Partout où la terre a accueilli votre sang, celui de vos frères, partout où à chaque printemps se relève le coquelicot rouge sang, partout vous êtes le souvenir du bien de la nation , du service à la patrie dont vous avez donné, qui un bras, qui un oeil, qui la raison, qui son âme.

Vous avez tenu, gardant la France, dans les conditions qui firent le XX ème siècle, vous êtes les héros de chaque famille de France, du Béarn aux Ardennes, de Brest à la Provence, de Clermont Ferrand, à Tourcoing.

Vous voilà maintenant, Lumières de la Nation, élevés au rang de héros, pour rappeler que chaque jour qui passe en France, nous vous le devons, par le sang et la fureur.

De frères d’armes, vous devenez nos Pères !

Merci pour vos sacrifices, pour vos vies brisées, merci pour vos corps suppliciés et disparus, vous êtes aujourd’hui nos héros particuliers, familiaux, intimes.

Vous êtes la Nation, vous êtes aujourd’hui le Coeur qui bat sous la coupole de la France.

Vive la France !

© Rémi Richelet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*