Les Juifs n’oublient pas St Martin de Vésubie, Ville de Justes

Communiqué du BNVCA

Le BNVCA lance un appel à la Solidarité avec St Martin de Vésubie, Ville de Justes

Le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, (BNVCA) lance un appel à tous pour venir en aide à St Martin de Vésubie, ville dévastée, meurtrie et endeuillée par le déchaînement climatique. LE BNVCA n’oublie pas le courage et la solidarité qui ont permis à des centaines de juifs réfugiés d’être sauvés pendant la guerre à St Martin de Vésubie.  

Envoyez vos dons à BNVCA Compte Solidarité avec St Martin de Vésubie ( reçu Cerfa)

100% des dons seront reversés au maire de St Martin de Vésubie

Par chèque BNVCA 66 Rue Laugier 75017 Paris

En allant sur le site BNVCA.ORG ( cliquer case Appel aux dons)

LES MOTIFS DE NOTRE GRATITUDE

Grâce à une exemplaire résistance républicaine, St Martin de Vésubie a servi de ville d’accueil  à 1200 juifs étrangers, pourchassés entre 1942 et 1943 leur permettant de bénéficier d’un « havre de paix » dans cette région aux mains de l’Italie durant cette période. La population fut de la plus totale discrétion, vitale pour ces personnes  juives aux abois.

Durant six mois, les juifs de St Martin de Vésubie ont pu vivre, être logés et nourris par un réseau étroit de coopération entre le Joint, des responsables juifs, les scouts, l’ORT et l’extraordinaire population de St Martin de Vésubie.  La population locale très appauvrie par la guerre a  su développer une solidarité et même  une amitié exceptionnelle avec ces étrangers dont une grande majorité ne parlaient que le yiddish

Lorsque les allemands ont repris le contrôle de cette région le 3 septembre, grâce à une alerte transmise à chaque maison,  fut organisé le 8 septembre un départ précipité par l’extrême urgence.  Pour gagner l’Italie, une grande marche, traversant les crêtes du Mercantour, a permis à deux tiers des réfugiés  d’échapper  aux nazis. Certains trop faibles, trop âgés ou avec des problèmes cardiaques sont morts durant cette marche. Certains n’ont pu partir et furent arrêtés et déportés.

Mais ce sont plus de huit cents juifs qui ont été sauvés par les mille si six cents habitants de St Martin de Vésubie.

Le BNVCA n’oublie pas et veut témoigner toute sa gratitude en appelant à une mobilisation forte et nécessaire pour venir au secours d’une ville frappée par le malheur.

Au nom de ce passé exemplaire de courage et de générosité, soyons à l’unisson pour reconstruire l’avenir.

Envoyez vos dons à BNVCA Compte Solidarité avec St Martin de Vésubie ( reçu Cerfa)

100% des dons seront reversés au maire de St Martin de Vésubie

© Sammy Ghozlan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*