Le sociologue d’extrême gauche Geoffroy de Lagasnerie veut rétablir “une certaine forme de censure”

Geoffroy de Lagasnerie. © Capture Twitter France Inter

Le sociologue de 39 ans et figure de la gauche radicale, s’est adonné à un discours anti-droite et justifié son refus du “paradigme du débat”.

Lundi 28 septembre, la journaliste de France Inter, Sonia Devillers, sommait le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’intervenir contre la « droitisation des plateaux de télévision et des chaînes d’info en continu ».

Elle pointait alors du doigt le temps de parole accordé à certaines personnalités qui ne sont pas des journalistes « encartés », citant alors Michel Onfray, Zineb El Rhazoui, Jean-Claude Dassier ou encore Gabrielle Cluzel, et prenant soin de ne citer qu’une personnalité de gauche, Rokhaya Diallo.

Pourtant, ce mercredi 30 septembre, dans la matinale de France Inter présentée par Léa Salamé, c’était bien une figure de la gauche radicale qui a pu développer sa pensée dans un long monologue. « Le but de la gauche, c’est de produire des fractures, je suis contre le paradigme du débat, de la discussion et je l’assume […] Je pense que nous perdons notre temps dans des chaînes d’info à débattre avec des gens inconvaincables et que nous ratifions la possibilité qu’ils fassent partie de l’espace du débat. La politique est de l’ordre de l’antagonisme », glisse-t-il dans un premier temps. Avant d’aller encore plus loin dans son argumentaire : « Il faut reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public pour rétablir un espace où les oppositions justes prennent le pouvoir sur les opinions injustes », lance Geoffroy de Lagasnerie devant une Léa Salamé quelque peu interloquée.
 
« Ça veut dire quoi rétablir une forme de censure dans l’espace public ? », lui demande-t-elle alors. « Ça veut dire […] Plus qu’à la censure, je suis plutôt favorable à une forme de mépris que la gauche doit avoir pour les opinions de droite », continue-t-il sans sourciller « On se met à être contaminés dans nos espaces de gauche par ces prises de parole complètement délirantes plutôt que les laisser tranquille dans leur coin, dans leur silence, les mépriser, les renvoyer à leur insignifiance », ajoute-t-il enfin créant un certain malaise sur le plateau.

Discours « terrifiant »

Dans la foulée, Geoffroy de Lagasnerie a déploré que l’« on sacralise deux choses : le travail et la famille. Quand vous faites régner une politique qui, au nom de la santé, s’appelle Travail Famille Patrie, vous rentrez dans un mood pas très sympathique », dit-il, ajoutant que « les gens de sa génération » vivent « depuis 40 ans sous la droite et on en peut plus ». Jusqu’à tenir un discours aux accents anarchistes : « Le respect de la loi n’est pas une catégorie pertinente pour moi, c’est plutôt la justice : je rappelle que la personne la plus condamnée de France est le préfet de police de Paris », sermonne-t-il.


 
Son discours a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, certains s’étonnant qu’un sociologue de gauche qui intervient sur France Inter « pour dire que la droite c’est mal » est en réalité une « espèce de pléonasme vivant ». D’autres lui faisant remarquer que certains anciens présidents tels que Lionel Jospin ou François Hollande n’étaient pas vraiment de droite. Enfin, ce discours a été qualifié de « terrifiant » ou d’« effrayant » à plusieurs reprises.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Rockaya Diallo “personnalité de gauche”?? ? Donc de gauche = raciste, intégriste anti-féministe et anti-laïc ? On nage en plein confusionnisme idéologique. Selon la même logique Hitler Mussolini et Franco étaient des personnages “de gauche’ : on marche sur la tête !

    • C’est de la diffamation pure et dure Rokhaya Diallo n’est certainement pas anti-féministe, elle n’est pas anti-laïc et elle n’est certainement pas raciste. C’est pas parce qu’on dit que le racisme existe qu’on devient raciste.

      • Oui le racisme existe et Rockaya Diallo en est justement la plus pure incarnation. Elle aurait dû être condamnée à de multiples reprises pour ses propos racistes et négationnistes. Le fait que vous la souteniez prouve votre propre racisme. Quel pays de…

        • Pardon !!?? Quels sont ses propos négationnistes ? Quels sont ses propos racistes ? Pouvez vous m’en citer ?
          Rokhaya Diallo serait négationniste ? C’est la première fois que j’entends ça et il n’y a rien dans son discours qui peut laisser penser ça…
          La seule explication que je vois c’est la désinformation ou la mauvaise foi. Il faudrait ne pas être si sensible à la propagande d’extrême droite qui tente de faire passer les anti-raciste pour des racistes et les anti-fascistes pour des fascistes.
          Parce que si tous les anti-racistes sont décrédibilisé c’est un boulevard énorme pour les promoteurs d’une société raciste.

  2. Dans la revue des deux mondes sur l’islamo-gauchisme, il se qualifiait lui-même d’islamo-gauchiste, c’est dire l’étendue de la consternation, un petit Pol Pot en devenir … c’est un peu du même verbe que ceux qui veulent restreindre la liberté au nom de l’écologie …

    • Il emploi des formules chocs pour refaire bouger le fenêtre d’Overton vers la gauche (alors que ça fait quelques années qu’elle se déplace à toute vitesse vers la droite).
      L’islamo-gauchisme c’est comme le judéo-bolchévisme, ça ne veut rien dire, ça n’est que de de la propagande fasciste. Si il ya une injonction à absolument choisir un camps, quand il dit ça c’est une manière de se placer du côté des victimes du fascisme, plutôt que du côté des persécuteurs fascistes.

      • Il règne une grande confusion dans votre esprit. Les victimes du fascisme sont Sarah Halimi, Laura et Maurane, la policière tuée récemment, Samuel Paty…Ce que soutient cet individu c’est la mouvance indigéniste donc l’extrême droite la plus pure et dure. Non pas les victimes du fascisme mais leurs bourreaux.

        • De mon point de vue c’est vous qui êtes dans la confusion. Le fascisme c’est Soral, c’est Lepen, c’est Darmanin, c’est Zemmour aussi, c’est tous ces gens qui défendent Pétain et Vichy encore aujourd’hui.
          L’islamisme aussi est évidemment une forme du fascisme mais en France il n’y a aucun camp politique qui défend l’islamisme. C’est ultra-fallacieux d’associer les terroristes aux indigénistes, puis les indigéniste à Geoffroy de Lagasnerie; alors que c’est 3 entités n’ont absolument rien à voir. Geoffroy de Lagasnerie n’est pas proches des indigénistes; il est proche du Comité Adama qui se bat contre les violences policières et ça n’a rien à voir. Je ne connais pas assez les indigénistes pour pouvoir en parler plus que ça (et c’est vrai que leur lexique est très suspect) mais ils ne sont pas du tout en lien avec le comité Adama et si cette cascade de pensées vous amène à penser que Geoffroy de Lagasnerie est un fasciste alors je peux vous assurer que vous êtes dans l’erreur total.
          En vérité, les terroristes islamistes sont d’extrême droite; dire que les penseurs de gauche seraient responsables, ou pire encore qu’ils soutiendraient les actes terroriste c’est un mensonge pur et simple. Un mensonge de propagande, qui permet au pouvoir(fasciste) d’amalgamer ce qu’il considère comme les “ennemies intérieure” du moment : les musulmans et les gauchistes; tout comme avait été amalgamé les juifs et les bolchévik.

          • @Okhalm @JS (probablement le même individu) Vous n’êtes pas sur le site du Parti des indigènes de République ici et Sarah Olivier a bien résumé les choses. En outre tout comme Whoopi Goldberg Rockya diallo est allée jusqu’à dire ou sous entendre que la Shoah n’était pas du racisme parce que les victimes ne sont pas “racisées”. Il n’existe pas d’affaire Traore : le seul vrai scandale c’est que Traore n’ait pas été jugé pour avoir violé un de ses codétenus et Rockaya Diallo pour ses innombrables provocations à la haine raciale. L’extrême droite ? C’est vous et les gens comme vous.
            Non cordialement.

  3. Ce type incarne la négation de la démocratie
    Le fascisme rouge avec un beau visage d’ange
    Le contraire de la liberté
    La certitude d’avoir raison et d’avoir le droit de museler et d’ecraser Les autres
    Lénine Staline Trotsky Mao révolution culturelle Castro Pol Pot action directe enfants soldats dont on a bourré le crâne
    Un cauchemar vivant .
    Il a raison sur un point :il n’y a pas de base de discussion quelle qu’elle soit avec des individus de ce type.
    Le dernier stade avant la guerre civile .

  4. C’est dur à dire,
    Mais pour ceux qui veulent rester en France et y vivre,la guerre civile va devenir dans plus très longtemps là meilleure des alternatives pour régler le compte de genre de gars avant qu’ils prennent l’initiative les premiers
    !ce dont ils ne ne se cachent plus !
    J’en suis tellement sûr que je m’y prépare,

    • Il suffit qu’il dise qu’il ne veut pas parler avec la droite et ça y est vous voulez aller le tuer. C’est toi qui es un radicalisé dangereux

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*