Sarah Cattan. “La robe de la discorde”. Alloooo Le Musée d’Orsay?????

Son décolleté étant jugé trop plongeant, le musée d’Orsay refuse à une parisienne l’accès.

La femme a interpellé le musée sur les réseaux sociaux. Ces derniers réagissent. Le Musée lui présente … ses excuses.
 

Voici la robe de la discorde. Capture Twitter @jeavnne

On ne connaît d’elle que son pseudo sur Twitter. Elle a adressé une lettre ouverte au musée d’Orsay. Elle y explique qu’elle fut interdite d’entrée, mardi après-midi, à cause de … sa robe.

Un agent de sécurité lui auraient expliqué que “les règles sont les règles”.

Seules les règles sanitaires et celles concernant la sécurité sont affichées à l’entrée du Musée.

Un responsable, appelé pour résoudre le … conflit, propose que la jeune femme se couvre de la veste qu’elle tient dans les mains: Elle pourra l’ôter une fois dans les lieux.  

“Je n’ai pas envie de mettre ma veste parce que je me sens vaincue, obligée, j’ai honte, j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent”, explique la jeune femme, laquelle enfile finalement sa veste sur ses épaules pour pénétrer dans un lieu qui offre au regard nombre de tableaux et sculptures de nus féminins.

A noter: Le musée d’Orsay, à Paris, a déjà fait l’objet de critiques concernant ses contrôles à l’entrée.

Les excuses du musée d’Orsay

Quelques heures après que Twitter se fût saisi de cette histoire, de nombreux internautes ayant apporté leur soutien à la jeune femme, le musée a tweeté à son tour qu’il “regrettait profondément” cet “incident” et qu’il “présentait ses excuses“.

Que conclure de ce qui décidément n’arrive plus à faire … sourire. Un sentiment tout particulier étreint sans doute nombre de femmes. Mais aussi, assurément, nombre d’hommes. Il est fait de colère. D’une infinie tristesse. De honte aussi. De lassitude. De révolte. D’inquiétude.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Et dire que l’Origine Du Monde est au Musée d’Orsay.
    Je me demande comment il va falloir s’habiller. Dans une grande surface être en short est interdit, maintenant dans un musée avoir une robe décolletée cela ne va pas non plus. Ce pays marche sur la tête.
    ROSA

    • Il y a décolleté et décolleté.
      Franchement jusqu’ou le décolleté peut plonger sans susciter regards ou interrogations ?
      C’est une vraie question.
      TROP OU PAS ASSEZ ??

  2. “Je ne suis plus que mes seins” elle a l’air pourtant d’en être bien fière, autrement elle ne lès exposerait pas autant. “Elle sexualise” vraiment n’importe quoi… On a encore jamais vu “Rocco” ses attributs en plein air dans des lieux publics. UN PEU DE PUDEUR MADAME…..

  3. Cette femme est hypocrite. Est-elle la seule ?
    Lorsqu’elle dit : « j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent” ».
    Si elle trouve ça gênant, elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même.
    Son accoutrement en est à l’origine et à DESSEIN (le dessin des seins, quoi).
    Etre vêtue de manière aguichante est son droit (mâle normalement constitué, perso j’aime bien) mais pas à se plaindre d’aguicher….
    Cela soulève plusieurs questions dont :
    -Celle de la limite. S’il est légitime d’exposer ses opulentes mamelles par un généreux décolleté, pourquoi ne pas entrer au musée torse nu genre femen ? Voire (voir…) le reste aussi ?
    -Celle du néo-féminisme vociférant genre « me too » & co. Une femme aguichante, ne le fait-elle pas pour aguicher ? N’appelle-t-elle pas le mâle (sciemment…) ? Pourquoi se plaindre lorsque cela marche ?

    Le moment de vérité s’approche. Si les femmes veulent être « protégées » (ce que je ne crois d’ailleurs pas…), la solution est toute trouvée : la burqa. Intégrale.

    Voilà où tout ça nous mène.

    • Non vous vous égarez ! Il y a plusieurs siècles que les femmes montraient leurs seins ( sauf les tétons) en utilisant des soutiens gorge bien conçus et personne ne se sentait offusqué !

        • Pourquoi mysogines ?
          Les femmes font tout pour se sentir belles et désirables dès le réveil. Maquillage, vêtement, coiffure, tout est fait consciemment ou inconsciemment pour attirer le regard masculin.
          Alors pourquoi crient elles au loup dès qu’un pauvre mâle tombe dans le panneau ?
          N’importe quel robe ou corsage décolleté jusqu’au nombril fera réagir tout homme sur son passage. Et elles le savent fort bien.

  4. Elle s’habille comme elle veut, cela ne coûte rien à quelqu’un que ça dérange de regarder ailleurs.
    Si nous préférons nos épouses tsinout, avec tous ces degrés, à chacune sa liberté, c’est au contraire positif d’avoir de tels challenges d’épreuves de rigueur morale ; après tout, plus une mitsva est difficile, plus elle est méritante.
    Alors tout s’accorde : le libre choix, la culture française comme la rigueur morale.
    Bref, personne n’a à imposer de police morale, marre d’être poussés à devoir vivre comme au bled.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*