Raphaël Nisand – Interdit aux juifs et aux salopes

Cette inscription obscène a défiguré une rue de Strasbourg en ce mois d’août 2020.

A quelques jours de Rosh Hashana, moment où les juifs demandent au créateur de rester inscrits dans le livre de la Vie, les juifs de Strasbourg sont en droit de se poser des questions.

L’histoire de ce tag c’est la rencontre entre l’antisionisme le plus bestial et l’antisémitisme.

Le graffeur décorait un boitier électrique pour la ville de Strasbourg (Crédit: DR)

Un jeune graffeur de talent a été mandaté pour donner des couleurs à un quartier de Strasbourg. Son rôle était « d’enrober » les armoires électriques avec ses dessins. Il se met au travail et rapidement un homme s’approche de lui et l’interpelle de façon très vive parce-que parmi d’autres noms géographiques figurant sur le tee-shirt tels que Nancy, Toulon, Buffault il y avait aussi écrit en petits caractères Israël

L’agresseur n’était pas content de voir Israël sur le tee-shirt. Il a « accusé » tout de suite le graffeur d’être juif et il lui a intimé l’ordre de rentrer chez lui pour changer de tee-shirt. Le graffeur qui ne voulait pas d’histoires a obéi à cette injonction et est revenu terminer son œuvre en ayant changé de tee-shirt. Mais l’agresseur n’entendait pas s’en arrêter là et est revenu immédiatement à la charge.

Il a à nouveau reproché au graffeur d’être juif, lui a extorqué une bombe de peinture et a écrit au sol la mention figurant en titre de l’article.

Le graffeur juif est parti précipitamment, horrifié. Il en est allé de même du responsable administratif du projet à la ville de Strasbourg qui s’est immédiatement rendu sur place et a également été sommé par le même individu de partir.

La réaction des différentes autorités cultuelle et d’état a été exemplaire. Le soir des faits le consistoire israélite du Bas-Rhin alertait la préfecture. Le BNVCA, le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme agissait de son côté dans le même sens vis à vis des autorités.

La plainte était prise dès le lendemain matin par le commissariat central. La préfète de région Josiane CHEVALIER a réagi dès le lendemain par un communiqué de condamnation claire et nette des faits.

Dès le surlendemain l’agresseur antisioniste et antisémite était interpellé et placé en garde à vue. Le procureur de la République faisait déférer l’individu au parquet qui le présentait au juge des libertés et de la détention.

Celui-ci a décidé contre les réquisitions du parquet de mettre l’agresseur en liberté sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience qui est à présent fixée au 25 septembre 2020.

L’évêque de Strasbourg Monseigneur RAVEL a également fait un communique remarquable à propos de cette agression le 28 août. Il dit notamment je le cite « un grand souci nait dans mon cœur devant la répétition des actes mais aussi devant l’inconscience de ceux qui ne les commettraient pas mais qui ne s’insurgent pas contre eux. Leur silence les cautionne, leur indifférence les nourrit, l’histoire de notre Alsace est trop lourde sur ce sujet pour qu’on puisse se permettre d’atermoyer et d’enregistrer le fait en espérant que les choses se calment. Le cœur humain n’est pas moins atteint par ces actes que la terre par les pollutions » etc.
Ce communiqué exprime clairement les choses et pointe en creux la réaction pour le moins timide des politiques.

Par exemple le graffeur n’a eu aucun contact à ce jour avec la ville.
Au final cette affaire symbolise le fait que l’antisionisme et l’antisémitisme sont les deux côtés d’une même pièce de monnaie.

L’agresseur est passé en un instant de la détestation d’Israël à celle des juifs en joignant le geste à la parole.

Symbolique également le fait qu’un homme s’instaurant caïd de quartier ose interdire la rue (ironie de l’histoire la rue Léon BLUM ..) aux juifs mais ça c’est une autre histoire qui rappelle des souvenirs encore pires.

Il appartient à chacun à Strasbourg comme ailleurs dans le reste du pays d’empêcher que des rues soient interdites aux juifs en 2020.

Raphaël Nisand.                                                                                            Chroniqueur sur Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Encore et toujours , comme un leitmotiv , un individu , si on peut appeler ça un individu , crie sa haine viscérale contre Israël , contre les juifs et au lieu de le placer en détention provisoire , en attente d’un procès , on le met sous contrôle judiciaire , qu’il va suivre , ou pas ? , il l’affaire sera classée sans suite , dès que tout ça commencera à dater .
    Même dans cette belle ville de Strasbourg où les juifs sont fortement représentés , il y a lieu de s’inquiéter sérieusement ; aujourd’hui , contrairement à de part le passé , nous avons notre pays Israël 🇮🇱 , où nous pourrons toujours aller .
    Pauvre France , ou du moins ce qu’il en reste !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*