Le casse-croûte tunisien, savez-vous ce que c’est ?

Bernard Hagege avait écrit : « Lisez donc cette belle épopée, l’histoire du casse-croûte tunisien d’après Dr Seif Karoui . »

Alors lisez ce que Albert Siméoni avait écrit dans contes et Légendes de Tunisie sur le célèbre sandwich tunisien. Ces propos ont été rapportées par le Dr Seif Karoui :

« Le casse-croûte tunisien, célèbre dans le monde entier, a bercé notre enfance et notre adolescence. Les meilleurs casse-croûtiers étaient ceux de nos compatriotes juifs. La primauté des juifs dans la préparation de ce délice ne doit rien au hasard.

En effet, l’origine du casse-croûte remonte à un peu plus d’un siècle. On raconte qu’en 1898, vivait dans l’île de Djerba un pauvre juif nommé Banon. Il était chômeur et passait le plus clair de son temps à errer dans le ghetto. Il vivait de l’aumône de ses coreligionnaires. Aussi, il passait ses journées affalé sur un trottoir en face de la boutique d’un célèbre bijoutier de l’époque nommé Attia.

Le misérable Banon se nourrissait aussi bien à midi que le soir d’un simple pain sec. Un jour, pour améliorer son quotidien il mit dans son pain un œuf que le riche bijoutier lui offrit gracieusement. Appréciant cet ajout, il prit l’habitude d’enrichir tous les jours, à chaque fois qu’il était possible, son sandwich d’un nouvel ingrédient. Il agrémenta alors son pain d’oignon, de piment, de sardines, d’harissa, de pomme de terre etc…

Le bijoutier ne tarda pas de remarquer avec quelle délectation Banon avalait devant lui tous les jours son casse-croûte. Par curiosité et envie, il lui commanda un casse-croûte qu’il paya un sou.

Le bijoutier, savourant le délicieux casse-croûte, prit l’habitude d’en manger tous les jours. Rapidement, Banon devint célèbre sur l’île et tout le monde s’arracha son délicieux casse-croûte.

En bon juif ayant le sens des affaires, Banon ne tarda pas grâce à l’argent gagné à ouvrir sa première boutique qu’il baptisa : « Avec Banon le délice est permanent ». Bientôt sa réputation dépassa la frontière de l’île et Banon ouvrit des boutiques dans tout le pays.

L’enseigne : « Chez BANON » devint un must couru par tous les Tunisiens pour déguster ce célèbre casse-croûte. Il existe même à l’heure actuelle au quartier le Passage un « casse-croûtier » nommé Manino qui serait le petit-fils de Banon.

Maintenant et après l’exode des juifs vers la France, la tradition perdure car bien ancrée chez nous et il suffit d’aller à La Marsa pour déguster l’un des meilleurs casse-croûtes du pays. Ce sont sans aucun doute les descendants de Banon qui ont perpétué ce savoir-faire à Paris où à Montmartre, le casse-croûte tunisien est le roi des sandwichs. »

D’après Albert Siméoni

Source : leconomistemaghrebin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*