Après le 11 mai, un psychodrame culpabilisant

Mon ami le Dr Maurice Chetrit excellent généraliste à Neuilly sur Seine nous donne son sentiment sur la situation actuelle du covid19

(©Illustration Adobe Stock)

Bonsoir,

Sans aucune prétention mais en qualité de médecin généraliste qui a vécu cette difficile épreuve de pandémie et aux premières loges avec le peu d’informations et de moyens mis à notre disposition ( les tests, les masques, les déclarations contradictoires sur presque tout… la liste est trop longue et ce n est pas le but de ce post ) je me permets une réflexion qui n’engage que moi.

Nos autorités qui n’ont pas pris la mesure du drame sanitaire au départ et dont les mesures nécessaires sont arrivées avec 10 à 15 jours trop tard (ce qui explique en partie l’importance de la flambée de l épidémie ) nous enferment maintenant dans un psychodrame culpabilisant sur les mesures de déconfinement.

On en a pas fait assez au début alors maintenant pour échapper aux règlements de compte on va en faire plus qu’il n’en faut…
attention je n ai pas la prétention de dire que l’épidémie est finie et que l’on peut se permettre de faire n’importe quoi comme si de rien, loin de moi une telle aberration, mais au vue de ce que je constate sur le terrain et grâce aux mesures (trop tardives certes ), je n ai pas constaté de nouveaux cas sur mon secteur, avis partagé par d’autres confrères.

Donc mesures barrières et distanciation, éducation et prévention évidemment mais surtout généralisation des tests qui permettront de reprendre de contrôler la situation.

Les oiseaux de mauvaise augure d’aujourd’hui sont ceux-là mêmes qui prétendaient que ce n’était qu’une sorte de grippe et que nous étions prêts à faire face contrairement à nos voisins…! Les conseils scientifiques en haut lieu se sont plantés car ce ne sont pas des gens de terrain et continuent d’annoncer des vérités déconnectées des réalités.

A ce jour aucune étude ou constatation n’a prouvé le risque de rechute bien entendu dans le respect des règles sanitaires .

Le Pr Raoult qui a insufflé au corps médical une énergie et une volonté d’agir en incitant à utiliser sa stratégie thérapeutique et qui été tant décrié, vient de faire part de son analyse, pour lui l’épidémie comme toute épidémie répond à une courbe en cloche et sur laquelle nous sommes sur la phase descendante et qui laisse espérer une fin d’épidémie prochaine même si la seule solution radicale sera la vaccination.

En attendant une reprise intelligente de nos modes de vie peut s’envisager sans dramatisation et sans empiéter d’avantage sur les libertés individuelles tout ça dépend des moyens que l’ont mettra en œuvre et ne pas se voiler la face, nous n’aurions pas connu ce drame d’une telle ampleur si comme les allemands, autrichiens, israéliens nous avions eu des le début les outils et les mesures qui s’imposaient ! Donc plutôt que des grands discours ou des comptabilités morbides au journal du soir, des cartes de couleurs et des menaces, ce sont des MOYENS qu’ils nous faut et là l’optimisme renaîtra !

Dr Maurice Chetrit

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*