Raphaël Nisand – Le tsunami coronavirus bouleverse tout

La pandémie du coronavirus apparue en Chine à la fin de l’année 2019 n’en a pas fini de bouleverser le monde.

Chaque pays est touché et y répond avec son génie propre, la résilience de ses habitants et la clairvoyance et l’inventivité supposée de ses dirigeants.

En France comme dans de nombreux pays après un premier choc de surprise c’est la stratégie du confinement qui a été adoptée.

Cette stratégie du confinement ne tient pas compte des grandes disparités d’infection entre les différentes régions du pays et surtout elle est intenable humainement et économiquement à long terme.

Comme il n’existe à ce jour aucun médicament avéré et encore moins de vaccin on sait qu’il va falloir vivre avec cette menace pendant encore plusieurs mois au moins.

Une chose est sûre tous les responsables sanitaires et politiques à tous les niveaux devront répondre devant la justice de leurs actions et de leurs inactions supposées.

C’est comme ça ; on vit dans un monde de plus en plus judiciarisé et tous les débats d’importance sont toujours amenés devant la justice.

Ce sont d’ores et déjà des dizaines de plaintes qui ont été déposées devant la Cour de Justice de la République, la juridiction compétente pour les ministres. La quasi totalité du gouvernement ainsi que des hauts fonctionnaires du ministère de la santé sont visés par ces plaintes.
Autant dire qu’on est très très loin de la fameuse unité nationale souhaitée par certains.

Un seul responsable bénéficie d’une immunité totale pendant son mandat pour l’exercice de celui-ci, c’est le Président de la République.

La pandémie continuera donc dans les mois qui viennent à faire des morts, des personnes fragilisées et à susciter l’inquiétude de chaque français.

En Israël le gouvernement intérimaire qui est en place depuis 18 mois et 3 élections ratées a pris des mesures qui se sont avérées très efficaces à ce jour.

Il y a certes 200 morts et plusieurs milliers de personnes malades mais ce bilan semble presque léger proportionnellement et place Israël au rang des nations qui ont le mieux résisté à la pandémie.

Israël a eu la chance, pour une fois c’est une chance de n’avoir pratiquement pas de frontière terrestre ouverte avec ses voisins donc pas de visiteurs. Quant aux vols internationaux ils ont très tôt été soumis à des décisions drastiques grâce à la clairvoyance des gouvernants. Les mesures imposées à la population sont très dures mais, petit miracle dans cette société éclatée, presque tous y consentent.

Juifs et arabes participent côte à côte sans discrimination au combat sanitaire et acceptent tant bien que mal les restrictions aux libertés et les difficultés économiques.

On a même vu des maires de grandes villes à majorité arabe demander au premier ministre NETANYAHOU un couvre feu pendant les nuits de ramadan, chose incroyable il y a quelques semaines encore.

Cette quasi union nationale de fait vient de se transformer en union nationale politique avec le gouvernement NETANYAHOU / GANTZ.
Sans ce petit miracle politique Israël courait vers une 4ème élection au mois d’août.

Il reste certes une partie de l’opinion qui ne veut pas entendre parler de cet accord mais les israéliens s’en satisfont tant la volonté de vaincre l’épidémie est forte.

Mais beaucoup pensent que la rotatzia qui veut que B. NETANYAHOU cède de lui-même la place de premier ministre à B. GANTZ dans 18 mois ne se fera pas.

Reste à espérer que l’union sacrée des chercheurs et médecins parvienne à vaincre le virus rapidement.

Bonne santé et réfoua chléma à tous les malades.

Raphaël Nisand                                                                                          Chroniqueur sur Radio Judaïca.

Illustration : Tyrone Siu / Reuters

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*