Edward Hopper, peintre de la solitude

Hopper

On le qualifie de Peintre de la solitude, Peintre de la mélancolie. Effet du Covid-19? Du confinement? Les œuvres de Hopper sont partout sur la toile, et nous interrogent ces personnes seules même lorsqu’elles sont à plusieurs sur une même toile, comme dans  Two on the Aisle, qui nous transporte à l’intérieur d’un théâtre avec des personnages esseulés.

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid comme le Grand Palais de Parislui lui consacrèrent une des plus grandes rétrospectives qui fût.

'Morning Sun' au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, juin 2012
‘Morning Sun’ au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, juin 2012 (J.Soriano. AFP)

Il s’agit d’un projet très compliqué puisque l’oeuvre de Hopper est très rare : ce fut un peintre très lent“, avaient expliqué les Commissaires.

Nighthawks est un de ses tableaux préférés.

Nighthawks


Two on the Aisle de Hopper

Nighthawks, un des tableaux préférés de l’artiste, nous parle aujourd’hui…

Proche du Roman noir, Hopper a influencé des réalisateurs tels Alfred Hitchcock: House by the Railroad est la maison de Bates dans Psychose.

House by the Railroad, Edward Hopper exprime un sentiment de solitude
House by the Railroad de Hopper

Il a encore influencé Hubert-Felix Thiéfaine, qui a choisi le tableau « Compartiment C, Voiture 293 » comme titre d’une de ses chansons, expliquant qu’il retrouvait chez Hopper l’univers de certains romanciers comme Faulkner .

Edward Hopper est mort à 84 ans, en 1967, dans son atelier à New York. Le Whitney Museum of American Art est le légataire des 3000 huiles, aquarelles et eaux-fortes

Source: Culture Prime. 14 avril 2020.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*