Esther Esti Gerber. Le Juif du dimanche: Josy Eisenberg

Esti

Josy Eisenberg, né le 12 décembre 1933 à Strasbourg, est un rabbin, auteur, producteur et réalisateur de télévision français, d’origine polonaise et hassidique. Il nous a quittés le 8 décembre 2017. On lui doit notamment Le Chandelier d’or, avec Adin Steinsaltz, 2002, et l’émission La Source de vie, qu’il animera chaque dimanche à la télévision française pendant 55 ans, jusqu’à son décès.

« JUIF ? » est une série de 613 portraits vidéo d’anonymes et de célébrités, juifs et non juifs. Tous répondent à la question en une minute : « C’est quoi être un Juif ? »

“Cela fait 5 ans que je travaille sur ce chantier… Au commencement, une recherche identitaire personnelle. Puis, j’ai remplacé le « je » par un « jeu » : Questionner les autres sur l’identité juive pour trouver la mienne… Ce voyage m’a beaucoup appris. Ma vie, ma vision, mon être en ont été changés… Les nombreuses réponses que j’ai filmées et montées sont précieuses !Limiter le temps de la parole, leur confère un caractère vivant.En demandant aux gens d’être eux-mêmes au moment présent du tournage, j’ai obtenu des réponses intimes et sincères. Je les ai publiées sur ma page Facebook, en créant un événement :Le « JUIF ? » du dimanche (!)…De fait, je suis “suivie” par de nombreux fans qui commentent, m’écrivent, me et se racontent. Fans qui se retrouvent dans telle ou telle réponse … C’est un projet « hors-normes » mais je pense que nous traversons une époque « hors- normes » aussi… Si au commencement, je n’étais pas « militante », l’Histoire récente, la succession des événements m’ont poussée à le devenir. À travers cette série je crois (j’ose espérer) participer artistiquement au combat de notre Peuple d’aujourd’hui et à son Histoire de demain… “

ESTI

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Superbe Esti votre travail. Notre nation a le Juif du Kippour, qui ce jour la montrait son appartenance éternelle a sa Nation. Il n’existe pas de “juif du chabbat”, mais c’est beau et vrai cette notion de “juif du dimanche”. Combien de miracles n’a t’il pas fait Josy Eisenberg za”l. Encore bravo. Ariel un “israélite” de la tribu de Joseph (une des dix tribus perdues).

  2. j’ai pendant des années suivi les émissions de josy EIsenberg le dimanche matin pour découvrir la bible et même si l’Émission continue son intérêt a perdu de son attrait

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*