Knesset : vers un déblocage de la situation

Un premier sondage de la fin de semaine indique des données surprenantes qui pourraient signifier un début de déblocage de la situation. Pour la première fois depuis de longues semaines, le Likoud redevient le premier parti du pays et le bloc de droite se rapproche du seuil des 61 députés:

Likoud: 33

Bleu-Blanc: 31

Liste arabe unifiée: 14

Avoda-Gesher-Meretz: 10

Shass: 9

Yemina: 8

Yahadout Hatorah: 8

Israël Beitenou: 7

Blocs: Droite et religieux: 58; Gauche et Arabes: 55, Lieberman: 7

Dans cette configuration, l’idée saugrenue de Benny Gantz de former un « gouvernement minoritaire ne reposant que sur des partis juifs » comme il le dit, devient quasiment impossible car Bleu Blanc, les partis de la gauche et Lieberman, au-delà de cet étrange mélange, n’obtiennent que 48 députés sur 120.

Il faudra voir si cette baisse de Bleu-Blanc aura un effet sur les électeurs hésitants du centre droit qui préféreront revenir vers le Likoud dans la dernière semaine. Il ne s’agit que d’un sondage et non encore d’une tendance.

Source lphinfo

Photo Illustration

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

6 Comments

  1. Cet article de LPH est le seul à prétendre à l’existence de ce sondage. MAIS en aucun cas il n’en précise la source (institut de sondage etc…).
    Lecteur de la presse israélienne (en Hébreu !) je dis qu’un tel sondage n’existe pas et que LPH prend ses souhaits pour la vérité.
    Le dernier sondage est du 17 février ; voici ce qu’en dit Ma’ariv, une source d’info neutre (en Hébreu…) : https://www.maariv.co.il/elections2020/polls/Article-748759
    Le bloc centre-gauche (Gantz etc…) a 58 mandats, le bloc droite-religieux (Netanyahou etc…) 54, Liberman 8.
    En revanche, 45% des sondés considèrent Netanyahou comme le plus apte pour être premier ministre ; il n’y a que 33% qui accorde ça à Gantz.

    • LPH est présidé par notre partenaire et ami Avraham qui est un homme de grande probité . S’il a publié ce sondage qui vous indispose c’est parce que ce sondage existe . On va lui demander après shabbat d’apporter des précisions pour que vous soyez convaincu !

      • J’attends.
        MAIS rien ne VOUS oblige d’attendre Shabbat puisque TJ fonctionne pendant.
        Utilisez mon lien web cité et vérifiez: faites traduire le texte au besoin, Google Translate ferait l’affaire faute de mieux.
        Sinon, allez voir sur Times Of Israel (en Anglais ET en Français; ce ne sont pas les mêmes articles d’ailleurs, c’est adapté à la clientèle).
        PERSONNE ne parle de ce sondage cité (vaguement…) par LPH.Bref, il n’existe pas.
        Inutile de préciser, n’est-ce pas ce que je pense de la fiabilité de LPH et surtout de Shraga Blum…

  2. Mise à jour : voilà le sondage publié par « Ma’ariv » d’hier 21/2.
    https://www.maariv.co.il/elections2020/polls/Article-749466
    Les « blocs » restent comme le précédent sondage.
    Evolution à l’intérieur des « blocs » : Kahol-Lavan 36 sièges (en augmentation, ils en ont 33 à la Knesset actuelle), Likoud 32 (comme à la Knesset actuelle). Liberman inchangé à 8 sièges.
    A titre personnel Netanyahou est considéré apte à gouverner par 43%, Gantz par 39%.
    La dynamique actuelle semble être en faveur de Gantz mais le blocage persiste : personne n’a les 61 sièges nécessaires pour former un gouvernement.

  3. Celaoui :Vous écrivez :Le bloc centre-gauche (Gantz etc…) a 58 mandats, le bloc droite-religieux (Netanyahou etc…) 54, Liberman 8.
    En revanche, 45% des sondés considèrent Netanyahou comme le plus apte pour être premier ministre ; il n’y a que 33% qui accorde ça à  Gantz « 
    58 mandats bloc centre gauche c’est avec la liste arabe ! Sans la liste arabe c’est 44 ! Quand au bloc droite religieux c’est toujours 54 donc plus important et confirme que la droite est majoritaire en Israël
    De plus les électeurs de Liberman se positionnent plus à droite idéologiquement et s’il étaient cohérents devraient voter droite. Donc pour moi en toute logique la Droite devrait gouverner et le système électoral devrait refléter la réalité ou alors il faut amender ce système qui mène à l’impasse !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*