Frédéric Sroussi. Ils sont tous les enfants de Netanyahou !

Il existe une forme de consanguinité au sein du monde politique israélien.  En effet, tous les opposants les plus sérieux du Premier ministre israélien Benyamin Natanyahou furent un jour sous les ordres de ce dernier.

La famille Kachol-Lavan

Son principal concurrent, le général de réserve Benny Gantz, chef du parti de centre-gauche Kachol-Lavan ( une coalition formée de plusieurs partis) fut nommé chef d’état-major de Tsahal par Benyamin Netanyahou. Les autres responsables du parti de Benny Gantz sont Moche ‘’Bogie’’ Ya’alon, ancien ministre de la défense de ….Benyamin Netanyahou. On y trouve aussi Gaby Ashkenazi, encore un ancien chef état-major de l’ armée israélienne qui servit sous les ordres de…Benyamin Netanyahou.Il y a aussi dans ce mouvement politique l’inénarrable Yair Lapid, ancien ministre des finances de (je vous le donne en mille)… Benyamin Netanyahou.

Avigdor…

Du côté des autres partis censés peser après les élections sur la prochaine coalition gouvernementale (s’ils arrivent à se mettre d’accord) on trouve le parti antireligieux russophone d’Avigdor Lieberrman qui fut, entre autres, ministre de la défense de…Benyamin Netanyahou.

La famille Yemina…

Le parti de la droite religieuse sioniste Yemina est quant à lui dirigé par deux personnalités politiques importantes : Naphtali Bennett , l’ actuel ministre de la défense de… Benyamin Netanyhou et Ayelet Shaked, ancienne ministre de la justice de ( je vous laisse deviner) : Benyamin Netanyahou.

La famille Emet

Du côté de la gauche radicale et de l’ultragauche israélienne s’est constitué le parti Emet (composé de trois partis) dont la tête de liste est l’ancien membre de Chalom Archav, Amir Peretz. Ce dernier fut ministre de la Protection environnementale dans le gouvernement de – comment s’appelle-t-il déjà ? Ah oui… Benyamin Netanyahou.    

Jusqu’au … Procureur!

Mais on ne s’arrête pas là puisque le procureur de l’État, celui-là même qui a mis en examen Benyamin Netanyahou, fut nommé à son poste par…Benyamin Netanyahou.

Allez, j’arrête ici avant que cela ne devienne lassant pour tout le monde (y compris pour l’auteur de cet article).

Cette anomalie politique qu’est la proportionnelle intégrale

Je pense malgré tout que ce texte montre (et démontre) l’insanité du système électoral israélien qui repose sur cette anomalie politique qu’est la proportionnelle intégrale.

Celle-ci ne peut que créer des coalitions faites de bric et de broc qui tirent à hue et à dia : des ministres peuvent donc être membres d’un gouvernement dont ils ont combattu le chef qui a pu lui-même combattre les chefs des partis de sa coalition avant les élections (ambiance…) . Vous avez donc, par exemple, des candidats qui demandent de voter, bien évidemment, pour leur parti tout en sachant parfaitement qu’ils devront ensuite proposer comme Premier ministre – s’ils sont élus députés – le chef d’un parti adverse arrivé premier (en majorité relative) à l’élection.   

Tuer … le Père

Sans parler dans le cas présent du profond désir de tuer le père dont la longue présence castratrice a empêché tout ce petit monde de s’accaparer la Mère patrie. Ce «père», c’est (mais vous l’avez peut-être déjà deviné)… Benyamin Netanyahou.   

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*