Jaquot Grunewald. “Chaque juif affirme un sionisme inconditionnel”. Tribune juive. 21/1/1969


Jaquot Grunewald reprend en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine créé par son oncle Nephtali Grunewald pour en faire l’hebdomadaire d’informations Tribune juive.

Le Monde de ce jour, 21/1/2020, nous rappelle ce que “Le rabbin Jaquot Grunewald, directeur de Tribune juive, écrivait dans cet hebdomadaire le 21 janvier 1969.

” … Chaque juif de la Diaspora affirme un sionisme inconditionnel. Non pas qu’il soit aveuglément d’accord avec les décisions des autorités israéliennes. Il s’agit de tout autre chose. Le juif de la Diaspora ne peut admettre que l’existence d’Israël puisse être mise en danger. Car Israël est son garant, plus exactement il est l’aboutissement et la justification de la lutte menée par deux mille ans d’exil et avant encore, par les générations d’Abraham, de Joseph, d’Isaïe et d’Ezra ! Israël est l’un des deux pôles de la spécificité et de l’identité juives. Celui qui, palpable, peut être admis par tous, en attendant que la gloire de Dieu et le règne messiannique deviennent à leur tour évidents.

Si bien, et cela doit être compris, les juifs réagiront avec la sensibilité acquise par deux mille ans de négation juive dont Auschwitz fut le terrible apogée à tout ce qui de loin ou de près suggérerait leur propre négation avec la mort de l’État d’Israël.

Qu’on ne s’étonne pas si à propos de l’embargo les rescapés des camps de la mort utilisent l’expression quelque peu anachronique d'” antisémitisme “…


Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*