Sarah Cattan. Il faut changer de Ministre de la Justice: elle outrepasse son devoir.

Nombreux, nous regardons avec effarement faire Anne Ihuellou, la magistrate en charge de l’Affaire. Aujourd’hui, en écoutant sa Ministre, nous nous demandons, sidérés, si elle a connaissance du dossier Sarah Halimi? Ce qu’elle dit ici tend à montrer que NON. Pire encore? Ce qu’elle affirme ici est une forme de pression: Madame la Ministre considère “L’affaire jouée”. Pourquoi diable en référer à une autre instance? Madame Belloubet, qui aurait d’évidence gagné à se taire ici, acte que Traoré est fou. C’est un réel scandale que cette interview donnée à i24NewS ce jour.

Affaire Sarah Halimi: “On ne juge pas les personnes, qui sont irresponsables pénalement” (Nicole Belloubet)

La ministre de la Justice Nicole Belloubet lors des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018
Nicole Belloubet. Photo Bertrand GUAY

La garde des Sceaux a rappelé que “la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges”

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a rappelé mardi que “la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges” dans le cadre de l’affaire Sarah Halimi. 

“Nous sommes dans un Etat de droit et dans cet Etat de droit, on ne juge pas les personnes, qui sont irresponsables pénalement”, a affirmé Nicole Belloubet sur Bfmtv. 

“La définition de l’irresponsabilité pénale, c’est une définition qui est portée par des juges, dans des audiences publiques, où les parties civiles peuvent s’exprimer. Ces garanties des procédures sont la marque du respect de l’Etat de droit”, a-t-elle expliqué. 

“Cela dit, si nous prenons l’affaire Sarah Halimi, la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges”, a encore insisté la garde des Sceaux. 

Le 19 décembre, la cour d’appel de Paris a déclaré Kobili Traoré, mis en examen pour le meurtre de cette sexagénaire juive en avril 2017, pénalement irresponsable, estimant que ce consommateur de cannabis était alors en proie à une “bouffée délirante”. 

Il ne pourra donc pas être jugé aux assises, selon la décision qui a provoqué la colère des parties civiles et de représentants de la communauté juive.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

19 Comments

  1. Traoré a été, ne l’oublions pas, jugé 21 ou 22 fois auparavant, dans le même etat de droit, sans etre estimé inapte à l’être…
    Elle est bien sûr de son coup cette fois-ci, la garde de sceaux, apres 21 ou 22 essais…

  2. Les juges ont refusé de prendre en consideration les faits avérés car incontestables (plusieurs témoins) – la tentative de faire croire que Sarah Halimi était sur le point de se suicide, le choix de trouver le meilleur moyen de s’introduire dans son appartement, etc. – qui réfutent la conclusion infondée relative a une abolition du discernement inexistante. La Ministre de la (In)Justice aussi. A quoi sert la participation de Macron dans le Forum contre l’antisemitisme du 23 janvier?

  3. Les juges ont refusé de prendre en consideration les faits avérés car incontestables (plusieurs témoins) – la tentative de faire croire que Sarah Halimi était sur le point de se suicider, le choix de trouver le meilleur moyen de s’introduire dans son appartement, etc. – qui réfutent la conclusion infondée relative a une abolition du discernement inexistante. La Ministre de la (In)Justice aussi. A quoi sert la participation de Macron dans le Forum contre l’antisemitisme du 23 janvier?

  4. L exécutif n arrête pas de mentir ; résumer les incohérences juridiques de l affaire Halimi par ce lapidaire “on ne juge pas ” etc… est un MENSONGE et quand c est le parquet général qui saisit la chambre de l instruction, on peut en déduire cette phrase lapidaire mais cette fois juste : la chancellerie ne voulait pas juger TRAORÉ PS : EH SI MADAME, ON PEUT NE PAS CONDAMNER MAIS ON SE DOIT DE JUGER QUAND LES EXPERTISES SONT CONTRADICTOIRES ET QUAND LA BOUFFÉE DELIRANTE EST DUE À LA PRISE DE STUPS
    La garde des Sceaux a rappelé que “la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges”

    À propos de ce site web
    I24NEWS.TV
    i24NEWS – Affaire Sarah Halimi: “On ne juge pas les personnes, qui sont irresponsables pénalement” (Nicole Belloubet)
    La garde des Sceaux a rappelé que “la reconnaissance du crime antisémite a été faite par les juges”

  5. Il s’agit (comme à chaque fois) d’une volonté politique d’effacer le réel. 1984 George Orwell. Le réel n’existe pas. Les victimes ne comptent pas. “L’ignorance est une force.”

  6. Que dire ici ? Ici où nous sommes tous choqués par ce crime et outrés, sidérés, scandalisés par cette décision judiciaire qui nie la réalité des faits de façon éhontée. Alors se pose la question essentielle. Je ne puis croire à l’abrutissement complet de celles et ceux qui ont véritablement oeuvré à une telle décision. Ils ne sont pas décervelés au point de croire à l’irresponsabilité d’un crime sous emprise de canabis. A défaut tous les futurs meurtriers en prendront. Alors sur quoi repose leur décision ? Je ne trouve qu’une réponse. Celle d’un antisémitisme primaire doublé d’une bienveillance certaine pour l’islam radical et aveugle.

  7. C’est dégoutant ! Sarah Halimi avait été, durant des mois en but aux insultes , aux menaces à caractère anti juif , aux crachats de Traoré , pour finir massacrée et défenestrée par cet individu . Même sous l’emprise du cannabis , il a bien calculé et prémédité son acte , il y a réfléchi , il est donc responsable et coupable d’assassinat. La ministre Belloubet a failli à son devoir. La justice n’a pas fait son devoir.C’est une honte pour la France.

  8. L’amateurisme et la servilité en matière de justice,ont quelque chose de choquant et d’inacceptable.
    Il faut espérer que les Français vont commencer à comprendre que la peur n’est pas bonne conseillère…
    Ce criminel doit être jugé, même si cela peut fâcher d’autres combattants d’Allah.

  9. Le meurtrier qui a 22 condamnations à son actif et a eu assez de discernement pour choisir sa victime est considéré comme « aliéné «  car il a fumé trop de cannabis? Et quand il ne fume pas il est normal? Il va bientôt sortir de l’hôpital psychiatrique et va pouvoir recommencer sous l’emprise du cannabis? Histoire de fous. Les policiers laissent massacrer les pauvres gens, les Juges sont compatissants envers les meurtriers la Justice devient folle et circulez y’a rien à voir !

  10. Belloubet a été interpellée au Sénat hier par le sénateur Bockel très brave et très clair; la ministre de la justice lui a répondu de façon honteuse, campant sur ses positions de négation et se cachant derrière des affirmations mensongères.
    Continuons de demander le respect pour Sarah et sa famille= un vrai procès..

  11. Non, nous ne sommes plus dans un “Etat de droit” trois mots vides de sens, comme celui de “République”…Il ne peut pas y avoir à la fois la République et les Indigènes de la République : les deux s’excluent mutuellement. Par définition.

    Une justice pourrie, dont les très graves dysfonctionnements sont ceux d’un régime corrompu, des médias (exception faite de TJ) et une classe politique parmi les pires qu’on puisse imaginer : bienvenue dans la France des Ténèbres !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*