Le PIB israélien, 45.000 $, dépasse celui de la France 42.800$

Une nouvelle importante mais qui n’a pas suscité l’intérêts des grands médias : pour l’année 2019, le Produit Intérieur Brut (PIB) israélien par habitant s’élève à près de 45.000 dollars. Pour donner une idée de l’exploit, le PIB israélien dépasse désormais celui de la France (42.800 dollars) et de la Grande-Bretagne (43.100 dollars) et se rapproche de celui de l’Allemagne (47.700).

Dr. Guy Bekhor, Photo Yossi Zeliger/Flash90

Cette information a été fournie par le journaliste et éminent géopolitologue Dr. Guy Bekhor, animateur du site www.Gplanet.co.il, et qui accuse régulièrement les médias principaux de minimiser voire occulter les bonnes nouvelles, surtout lorsque Binyamin Netanyahou est au pouvoir.

Guy Bekhor se dit extrêmement optimiste pour la puissance économique d’Israël. Il rappelle que les chiffres du PIB pour 2019 ne prennent pas encore en compte l’exploitation des gisements de gaz, qui selon son analyse vont propulser encore plus en avant l’économie israélienne dans les années à venir, avec un PIB par habitant qui pourra atteindre selon lui les 50.000 dollars voir les 60.000 dollars, soit le peloton de tête mondial où se trouvent les Etats-Unis, la Suède ou Singapour.

Le Produit Intérieur Brut est l’un des indicateurs majeurs de la santé d’une économie. Il comptabilise la valeur totale de la production de richesses effectuée par tous les agents économiques d’un pays (ménages, entreprises, administrations publiques etc.) Les variations du PIB d’une année à l’autre sont ainsi un indicateur de la croissance économie du pays.

Le PIB par habitant est alors la somme totale du pays divisée par le nombre d’habitants et permet de mesurer approximativement le niveau de vie moyen.

Israël a une bonne santé économique et aujourd’hui devient une puissance économique de premier plan sur le plan mondial.

Photo Pixabay

Source LPH

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

2 Comments

  1. D’où proviennent ces chiffres ?
    Le PIB de 2019 (par habitant ou global) est pour l’instant inconnu, l’année n’étant pas terminée et des nombreux calculs restants à faire.
    Les chiffres qui circulent actuellement sont donc des estimations :
    France : 21eme place mondiale, 42473 USD/habitant, en baisse de 0.9% comparé à 2018.
    Israël : 23eme place, 42144 USD/habitant, en augmentation de 1.2% comparé à 2018.
    Certainement des excellents chiffres pour Israël mais le pays ne dépasse pas encore la France.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*