Eurovision : un clip parodique mettant en scène Jérusalem crée la polémique

L’Autorité palestinienne a appelé au retrait des images montrant Jérusalem dans les vidéos promotionnelles de l’Eurovision, accusant Israël de « propagande » à l’approche de la tenue du concours télévisé à Tel-Aviv.

Vendredi, le diffuseur public israélien KAN a diffusé un clip humoristique mettant en scène des touristes venus en Israël pour l’Eurovision. Dans la vidéo, Jérusalem y est présentée comme « notre capitale bien-aimée ». Y figurent également des images du Dôme du Rocher.

Israël considère tout Jérusalem comme sa capitale « indivisible ». Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Sans faire explicitement référence à cette vidéo, le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne à Ramallah a dit avoir demandé à l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) de « retirer toute image faisant la promotion de l’Eurovision 2019 filmée à Jérusalem ».

Sur les réseaux sociaux, certains Israéliens ont également critiqué le mauvais goût de ce clip censé mettre en scène les stéréotypes négatifs sur Israël avec autodérision. « Nous connaissons nos défauts, nous n’avons pas honte d’en rire », s’est défendu KAN sur Twitter.

L’Eurovision se tiendra à Tel-Aviv du 14 au 18 mai. Des appels au boycott ont été lancés, notamment par le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), une campagne mondiale de boycott d’Israël .

Source : leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

  1. Les Arabes veulent tout Jérusalem et ont refusé la proposition de l’Arabie Saoudite de prendre Abu Dis dans la banlieue Est de jERUSALEM.
    iL YA A PEINE DEUX SECONDES SUR LE DOME DU ROCHER ET CE SONT DES IMAGES TRÈS FLOUES.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*