Le couscous bientôt au patrimoine immatériel de l’Unesco

Un dossier visant à inscrire le couscous comme élément du patrimoine immatériel mondial sera présenté en mars prochain à l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) par l’Algérie au nom des pays du Maghreb, a déclaré le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, rapporte l’agence de presse officielle APS.

Couscous kabyle aux légumes vapeur. D. R.

«Au nom des pays du Maghreb, l’Algérie présentera en mars prochain un dossier à l’UNESCO en vue d’inscrire le couscous comme patrimoine immatériel mondial», a indiqué M. Mihoubi, qui présidait, mardi, à la maison de la culture Emir-Abdelkader de Aïn Defla, la cérémonie d’ouverture du Salon des musées nationaux.

Faisant remarquer que l’instance onusienne encourage les pays à se mettre en synergie pour présenter des dossiers communs transfrontaliers, il a signalé que c’est à ce titre que l’Algérie a pris cette initiative visant à faire connaître une des spécificités gastronomiques de la population du Maghreb.

«Il est inutile de dire que le couscous est un plat partagé par l’ensemble des pays du Maghreb et même par des populations vivant au-delà de cette aire géographique. Nous nous devons de protéger tout ce qui renvoie à notre patrimoine, de surcroît lorsque celui-ci est l’une des caractéristiques de nos voisins», a ajouté le ministre.

R. C.

Source : algeriepatriotique.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*