Le Sultan d’Oman, Qabus Ibn Saïd, reçoit Netanyahou, son épouse et une délégation de haut niveau

La surprise est totale lorsque l’on apprend le 26 octobre 2018 que le Premier ministre israélien revient d’une visite officielle, tenue secrète jusque-là, au sultanat d’Oman, avec qui Israël n’a pourtant pas de relations diplomatiques. Il y était invité avec son épouse et une délégation de haut niveau composée de responsables de divers services de sécurité, dont le Mossad, ou du ministère des Affaires étrangères. Visite qui a eu lieu deux jours après que Mahmoud Abbas ait été reçu par le sultan, soucieux d’encourager la paix.

Une visite bien préparée en secret

Rien n’avait filtré sur cette visite d’une très grande importance qui n’a été rendue publique qu’au retour d’Oman du Premier ministre Benyamin Netanyahu, d’une portée telle que rien ne devait la compromettre. C’est donc avec surprise que l’on a appris la nouvelle le 26 octobre 2018. C’est une première que cette visite officielle dans un pays qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Un petit pays pacifique où est pratiquée une version d’un islam modéré, qui a pour voisins l’Arabie Saoudite, royaume qui déclarait récemment qu’Israël a « droit à un territoire », les Émirats arabes unis, qui entretiendraient des liens non officiels avec l’État hébreu, et le Yémen où se déroule une guerre menée par procuration par l’Iran. Il n’y avait plus eu de visites de dirigeants israéliens depuis celles d’Yitzhak Rabin et de Shimon Peres dans les années 90.

Mahmoud Abbas y avait été reçu deux jours plus tôt et la télévision officielle a diffusé une partie du discours qu’il y a fait, parlant de la sagesse du Sultan dont le seul souci est d’aider, sans qu’Oman y ait un quelconque intérêt. https://twitter.com/OMAN_NT/status/…

Au menu : la paix entre Israël et les Palestiniens, la paix dans la région

Lors de sa visite, Benyamin Netanyahu était accompagné de son épouse et d’une importante délégation : le directeur du Mossad, Yossi Cohen, le Conseiller en matière de Sécurité nationale et directeur du Conseil de Sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, le directeur général du ministère des Affaires étrangères Yuval Rotem, le dirigeant de l’équipe du Premier ministre, Yoav Horowitz et le Secrétaire militaire du Premier ministre, le général Avi Bluth. Délégation approuvée par Oman après de longues discussions entre les deux parties. Ce qui donne une idée précise du but de cette visite et est confirmé par la déclaration commune de Benyamin Netanyahu et du Sultan à l’issue de la rencontre : « parmi les questions évoquées, il y a eu la manière de faire progresser le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que plusieurs questions concernant la paix et la stabilité au Moyen-Orient. »

Les services de Benyamin Netanyahu ajoutant que « cette visite constitue une étape significative dans l’application de la politique décrite par le Premier ministre qui veut un approfondissement des relations avec des États de la région tout en tirant parti des avantages d’Israël en matière de sécurité, de technologie et d’économie ».

La télévision d’Oman diffusait un compte-rendu de cette visite, avec vidéos, à la tonalité d’un grand optimisme, sur fond de musique classique, montrant le respect et la discrète amitié avec lesquels les visiteurs israéliens ont été accueillis :

La télévision d’Oman souligne d’ailleurs, par ailleurs, les efforts de paix du sultanat dans les dossiers syrien, yéménite, palestinien, iranien et libyen… https://twitter.com/OMAN_NT/status/…

Enfin, dans le même temps Faran Jeffery, co-directeur d’ITCT, centre de réflexion exceptionnel http://www.desinfos.com/spip.php?ar… , fait état d’une visite cette semaine d’un Israélien venu directement en jet privé d’Israël à Islamabad en jet où il est resté dix heures et a rencontré un ministre pakistanais https://twitter.com/Natsecjeff/stat… . Peut-on dès lors espérer une paix plus globale ?

Source : desinfos.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*