Une avenue de la Paix – Simone-Veil à Strasbourg

Alain Fontanel annonce aux DNA que l’avenue de la Paix sera rebaptisée avenue de la Paix-Simone Veil , à l’automne. « Un lieu symbolique fort », selon l’adjoint à la Culture et président de la commission de dénomination des rues, à la veille de l’entrée au Panthéon de cette personnalité d’exception.

Grande figure de la vie politique, première présidente du Parlement européen, survivante de la Shoah, qui avait porté la loi française légalisant l’avortement en 1974, Simone Veil va donner son nom à l’un des axes les plus importants de la ville : l’avenue de la Paix. Le patronyme de cette femme au parcours hors du commun sera ajouté symboliquement au mot « Paix » pour donner naissance à l’ Avenue de la Paix-Simone-Veil.

« Strasbourg a un lien très particulier avec Simone Veil qui venait souvent ici, car elle a été longtemps députée européenne », appuie le premier adjoint de Strasbourg, Alain Fontanel.

Ses combats pour les femmes, la paix et l’Europe

« Ce lieu s’imposait, explique le président de la commission de dénomination des rues. Il correspond le mieux à la dimension de Simone Veil. »

Une femme qui « a été de tous les combats du siècle ». À commencer par celui « de la mémoire pour que les horreurs de la Shoah ne se reproduisent pas. » Mais aussi pour « les femmes » et pour « la construction européenne au nom de la paix et de la réconciliation franco-allemande. »

Rebaptisée avenue de la Paix en 1918

Créée en 1882, l’avenue de la Paix, bordée à présent de représentations consulaires européennes et de la Synagogue de la Paix, est « le symbole de la jonction des deux villes, française et allemande », indique l’élu. « Ses différentes dénominations résument l’histoire de notre ville et du continent européen. »

La Deutsche Strasse des origines devient huit ans plus tard, en 1890, la Kaiser-Friedrich Strasse , avant d’être rebaptisée en 1918 Avenue de la Paix.

1938 voit apparaître la dénomination Avenue Neville Chamberlain , avant d’être renommée en 1940 Hermann Göring Strasse.

Il faudra attendre 1945 pour retrouver l’Avenue de la Paix.

« Un message fort »

Pour Alain Fontanel, l’association « Paix » et « Simone Veil » est presque naturelle. « C’est un message fort », dans la mesure où cette personnalité, « passeur de mémoire nous invite à poursuivre les combats qui sont les siens. » « N’oublions rien de ce qu’elle a fait et des combats qu’elle a menés », exhorte-t-il.

En balance avec l’allée de la Robertsau

Il y a quelques semaines, l’avenue de la Paix était pourtant en balance avec l’allée de la Robertsau pour lui donner le nom de Simone Veil. « Mais la commission de dénomination des rues s’est prononcée majoritairement pour l’avenue de la Paix. C’était aussi le choix du maire de Strasbourg ». Difficile en effet de renommer l’allée de la Robertsau, procédure assez rare, car lourde de conséquences administratives pour ses habitants.

Le choix de l’Avenue de la Paix – Simone Veil qui s’impose aujourd’hui sera soumis au vote du conseil municipal du 24 septembre prochain. Avant le dévoilement de la nouvelle plaque à l’automne. A une date qui reste à fixer en fonction des agendas du maire et des deux fils de l’ancienne ministre : Jean Veil et Pierre-François Veil.

Rappelons qu’il y a un an jour pour jour, le 30 juin 2017, les Français apprenaient avec émotion le décès, à 89 ans, de l’une de leurs personnalités préférées, ancienne déportée, ministre de la Santé et présidente du Parlement européen.

L’icône du combat pour la mémoire de la Shoah, de la réconciliation européenne et de la lutte pour les droits des femmes entrera demain dimanche au Panthéon, la nécropole laïque des « grands hommes ».

Le président Emmanuel Macron a accepté que son époux, l’avocat Antoine Veil, soit à ses côtés, ce qui fera d’eux le troisième couple inhumé au Panthéon. Ils reposeront à proximité d’un grand résistant Jean Moulin et de Jean Monnet, « le père de l’Europe », insiste Alain Fontanel.

Source dna

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*