EL AL : 70 ans d’histoire commune avec l’État d’Israël

La compagnie israélienne fête ses 70 ans, l’occasion de faire le point avec sa Directrice Générale en France  Liat Yahav

Tribune Juive : Vous êtes la directrice générale d’El Al Fance.
La compagnie israélienne fête ses 70 ans en même temps que l’Etat d’Israël. Que pouvez vous nous dire à ce propos ?

Liat Yahav : L’histoire de notre Compagnie est intimement liée  à l’histoire de l’Etat d’Israël. Durant sept décennies, nous avons traversé ensemble des moments de  prospérité  et  des périodes de troubles, nous avons partagé joies et peines.

Nous nous sommes inspirés pour notre logo de celui du 70eme anniversaire de l’état d’Israël car  nous avons grandi ensemble et nous  partageons la même histoire. Le 30 septembre 1948 – le vol  inaugural d’El Al, accueillait à son bord Chaim Weizman, Premier Président de l’Etat d’Israël, de retour d’un voyage officiel à Genève. Toute l’histoire de la compagnie accompagne l’histoire de ce pays et porte sur ses ailes le drapeau d’Israël. Nous en sommes fiers.

Tribune Juive : Les 70 ans d’El Al marquent ils un tournant pour la compagnie ?

Liat Yahav : Innover, regarder vers le futur, moderniser ;  ce 70eme anniversaire est le symbole de notre pérennité.

Notre compagnie reste une compagnie à taille humaine tout en œuvrant  pour rejoindre le cercle des grandes compagnies internationales.

EL AL, a , dans ce contexte, signé  un contrat historique pour l’achat de 16 appareils Dreamliner. Ces appareils,  les plus modernes de leur génération seront progressivement mis en place pour remplacer d’ici  2020 les 747-400 et 767-300 existantes. D’ici fin 2018 , 7 appareils Dreamliner seront en service. Le DREAMLINER assure d’ailleurs  déjà la liaison PARIS-CDG Tel-Aviv

La mise en œuvre de ce renouvellement de notre flotte constitue une base solide pour l’avenir de l’entreprise, ainsi que sa capacité à rivaliser sur le marché international de l’aviation.

Changement également en ce qui concerne le salon VIP de CDG, un rafraichissement du salon, un changement de traiteur qui propose des produits frais, collations cashers bien sur, élaborées  sur place.  Le vin sera dés le mois d’ avril revisité avec une large variété de vins israéliens tous casher.

Tribune Juive : Face à une concurrence de plus en plus forte, que proposez vous de nouveau pour fidéliser votre clientèle ?

Liat Yahav : EL AL poursuit son évolution avec notamment  des développements sur les routes vers l’Europe et l’Amérique du Nord, et l’introduction d’un nouveau modèle de tarification pour les billets en classe économique vers toutes les destinations européennes.

Ce concept répond à la demande des passagers qui souhaitent adapter leurs déplacements à leurs besoins. Le service prestigieux  de la classe AFFAIRES reste le même, EL AL reste une compagnie régulière et entend, par ce nouveau concept s’adapter aux besoins de ses clients.

Trois types de tarifs sont disponibles à la vente depuis le 30 avril pour des vols à compter du 15 octobre 2018.  Lite, Classic et Flex.

LITE  le billet d’avion de base comprend un bagage à main de 8 kg, un repas bien sur casher et les boissons ; les services payants supplémentaires incluent les bagages enregistrés en soute et le choix du siège ; son prix est à partir de 299€ TTC en basse saison au départ de paris. Le tarif au départ de Marseille 271 euros.

Le tarif CLASSIC  offre les mêmes services plus un bagage de 23 kg enregistré en soute et le choix du siège FLEX  permet une flexibilité maximale (changements illimités + annulation sans frais , un deuxième bagage en cabine (12 kg au total), plus d’options pour le choix du siège (y compris les sièges préférés)

Au vu du succès de la marque UP, nous avons décidé de la réintégrer progressivement à EL AL en ce qui concerne les vols vers et depuis l’Europe. Cette opération, qui sera menée progressivement, devrait s’achever début 2020.

Tribune Juive : Le tourisme israélien se porte bien. Avez vous prévu de renforcer votre flotte pour faire face aux nombreuses demandes à la veille de ce 70 eme anniversaire, un moment historique pour l’Etat d’Israël ?

Liat Yahav : Depuis la France nous avons en effet régulièrement au printemps et en été  au départ de Paris 4 vols par jour et beaucoup de vols supplémentaires pour les périodes de vacances scolaires et de fêtes ;  au départ de Marseille jusqu’à 6 vols hebdomadaires et au départ de Nice jusqu’à deux vols hebdomadaires via notre filiale Sun D’or.

Pour renforcer notre  stratégie d’expansion vers l’Amérique du Nord, nous avons en effet  lancé un  vol direct Tel Aviv-San Francisco. Les vols seront programmés 3 fois par semaine avec  le nouveau Dreamliner, à partir du 4éme trimestre 2018. San Francisco deviendra la sixième destination d’EL AL en Amérique du Nord, aux côtés de New York (JFK et Newark), Los Angeles, Boston, Miami et Toronto.

De plus, les avions EL AL 737-800 qui desservent l’Europe offriront une nouvelle configuration de sièges progressivement mise en place; Les sièges de la classe économique seront remplacés par de nouveaux sièges plus confortables, les sièges de classe affaires seront également remplacés et une prise USB sera proposée avec  chaque siège (dans toutes les classes de service). En outre, nos 737 proposeront un service Internet innovant, mis en œuvre progressivement, qui permettra aux passagers de profiter du wifi pendant le vol.

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*