Un homme s’est introduit, armé d’un fusil non-chargé, au Mémorial des Déportés de Mayenne, ce mardi 24 avril 2018, vers 15 h. Les agents d’accueil du musée l’ont arrêté. L’attaque n’a pas fait de blessé.
L’individu, âgé de 20 ans et habitant la Mayenne, est “en état de fragilité psychiatrique” selon le procureur de la République de Laval.
Un homme s’est introduit, armé d’un fusil non-chargé, au Mémorial des Déportés de Mayenne, ce mardi 24 avril, vers 15 h. Selon nos informations, ce sont un jeune homme en service civique et une jeune femme qui travaillent à l’accueil, qui l’ont arrêté et ont prévenu les forces de l’ordre. L’attaque n’a pas fait de blessé.
Arme non chargée
« Un individu armé s’est introduit dans les lieux, menaçant les agents d’accueil de vouloir faire une prise d’otages », a confirmé le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux. Le procureur de Laval, Guirec Le Bras, détaille : ” L’homme a d’abord acheté un billet d’entrée. Puis il est sorti, avant de revenir immédiatement, armé d’une arme non chargée, de type fusil à pompe. Il a immédiatement été désarmé. “
Arrêté à 15 h 30 par la brigade des recherches de la gendarmerie de Mayenne, l’individu a été entendu sur place. À 17 h 20, les gendarmes ont quitté le Mémorial, encadrant un homme dont le visage était masqué, a pu constater notre journaliste sur place. Interrogé, le voisinage dit n’avoir rien vu ni entendu.
” En situation de fragilité psychiatrique “
” C’est un homme de 20 ans, en situation de fragilité psychiatrique, mais sans antécédent judiciaire, précise le procureur de la République. L’enquête devra déterminer son état psychiatrique au moment des faits et la nature de ses motivations. ” Selon nos sources, l’homme aurait tenu des propos à caractère nationaliste.
Le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, a salué « le courage et le sang-froid des agents qui ont fait face à l’agresseur et la réactivité et le professionnalisme des gendarmes qui sont intervenus. »
Le musée, situé au 23, rue Ambroise-de-Loré, ” rend hommage aux déportés de la Mayenne, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis “, précise son site internet. Actuellement, il accueille un cycle de conférences sur la collaboration et une exposition sur les prisonniers de guerre.
Poster un Commentaire