Les scouts EEIF se sont rassemblés à Tel Aviv

Le 17 août, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (E.E.I.F.) se réunissaient à Tel Aviv pour une veillée riche en bonne humeur et en chansons. Retour sur cet événement qui lance la nouvelle année des E.E.I.F. en Israël.

Des scouts français, juifs …

Le mouvement EI a été lancé en 1923 par Robert Gamzon dans le but d’ouvrir aux jeunes français de confession juive les portes de cette magnifique école de la vie qu’est le scoutisme. Plus de 100 ans après la création de la première troupe par celui qui se fera plus tard appeler « Castor Soucieux », les EEIF c’est près de 3000 membres actifs en France principalement mais aussi au Luxembourg, en Belgique, au Canada et en Israël. Chaque année, une trentaine de camps d’été sont organisés pour des enfants de différentes tranches d’âge : la Branche Cadette pour les 6 – 11 ans ; la Branche Moyenne pour les 12 – 16 ans et la Branche perspective pour les 16 – 17 ans. Ces camps sont encadrés par de jeunes adultes afin de réaliser le vieil objectif énoncé par Robert Gamzon en son temps à savoir « l’éducation du jeune par le jeune ».

… En Israël !

Après la présentation brève et générale d’un mouvement qui se définit comme français, une question nous vient naturellement à l’esprit : comment et pourquoi, les E.E.I.F. sont-ils présent en Israël ?

La première chose qu’il faut connaître pour comprendre la présence EI en Israël c’est l’organisation du mouvement. Le mouvement regroupe en effet une trentaine de groupes locaux (GL) de taille variable dans les différentes villes de France (de Lille à Marseille et passant par Strasbourg, Toulouse, Lyon et bien entendu la région parisienne). Israël a aussi son propre groupe local : le groupe d’Israël Ron Arad, en hommage à l’aviateur homonyme. Le groupe est en fait plutôt récent et regroupe principalement des enfants d’anciens EI français ayant fait l’Alya, de jeunes israéliens donc mais d’origine française. Comme les enfants des autres groupes locaux, les pensionnaires d’Israël Ron Arad participent chaque été aux camps organisés en France avec des camarades d’autres groupes locaux. En outre, l’année des EEIF d’Israël est rythmée par quatre moments forts : le rassemblement de retrouvailles organisé en août et auquel nous avons eu l’honneur d’assister hier, et trois « mini camps » d’une semaine à peu près organisés pendant les vacances scolaires en Israël.

Les retrouvailles  du 17 août.

Le 17 août, les EEIF d’Israël avaient donc conviés tous les EEIF (actifs et anciens) présent en Israël à se joindre à eux pour une veillée de retrouvailles organisée dans le somptueux cadre du parc Charles Clore. Comme chaque année, ce rassemblement fut une belle réussite, bien que certains ne furent que de passage, une bonne centaine de personnes étaient présentes. L’ambiance y était conviviale et chaleureuse, bref EI ! Passé le des retrouvailles et des embrassades , certains se sont lancés dans de grands jeux (foot, rugby, …)  tandis que d’autres, guitares en mains entamèrent une veillée.

Source lepetitjournal

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*