Bnei Brak : jugée trop provocante, la Schtroumpfette est retirée des affiches

A Bnei Brak, une ville très religieuse de la banlieue nord-est de Tel-Aviv, la Schtroumpfette ne passe pas.strumpf_bnei_brak
En effet, les affiches promotionnelles pour Les Schtroumpfs et le Village perdu ont été installées dans le pays dimanche dernier, mais à Bnei Brak, une enclave ultra-orthodoxe, on a considéré qu’on se passerait bien de l’image de la Schtroumpfette.
Le choix a été fait de ne poser des affiches où ne figure pas l’amie blonde des Schtroumpfs.strumpf
Il faut dire qu’à Bnei Brak, une ville de 180 000 habitants, les ultra-orthodoxes ont établi une ordonnance qui vise à interdire les les affiches ou les panneaux d’affichage qui mettent en vedette des femmes qui « pourraient tenter les habitants de la ville. »
Par ailleurs, il est interdit aux hommes juifs utra-religieux de regarder des images de femmes, et, il n’est pas rare que des opérations de censures de ces images soient menées dans les journaux, catalogues et publicités. Cependant, la plupart du temps les marques précèdent la censure et offrent aux ultra-orthodoxes de Bnei Brak des versions sans femmes.

C’est à ce titre, par exemple, que l’enseigne suédoise IKEA avait distribué en Israël des catalogues ne représentant que des hommes et des garçons, ce qui avait suscité l’ire des Israéliens qui n’avaient pas apprécié qu’on leur impose cette censure pour ne pas froisser les ultra-orthodoxes.

Après les attaques de Charlie Hebdo, Angela Merkel a été effacée de toutes les photos. Pour la campagne des présidentielles des États-Unis, Hillary Clinton avait subi le même sort.

En 2015 Jennifer Lawrence avait elle aussi disparu de l’affiche de The Hunger Games. Elle avait été remplacée, dans les quartiers religieux, par une simple couronne de feu.


Dans le cas de figure qui nous intéresse, c’est la première fois qu’une non humaine se fait censurer de la sorte. C’est l’agence de relations publiques locale du film qui a travaillé à un nouveau visuel afin de ne pas froisser les habitants de la ville.

A nouveau, les Israéliens laïcs n’ont pas apprécié la démarche et se sont empressés de rire de la situation. Par exemple l’écrivain Yotam Zimri a déclaré sur Twitter :
« Attendez qu’ils découvrent que Schtroumpf farceur nous ment depuis toujours et qu’il est attiré par le Schtroumpf à lunettes. »

D’autres ont également fait remarquer que les Schtroumpf mâles étaient torses nus, tandis que la Schtroumpfette non. Et qu’à cet égard, s’il fallait parler de pudeur et de décence, les mâles bleus le sont beaucoup moins.

Les Schtroumpfs et le village perdu sort en Israël ce jeudi 30 mars, en France il sortira le 5 avril prochain.

Source bebe.doctissimo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. “Cependant, la plupart du temps les marques précèdent la censure et offrent aux ultra-orthodoxes de Bnei Brak des versions sans femmes.” En France on appelle cela de l’auto-censure et c’est largement pratiqué dans les medias gauchistes et anti-sémites, ainsi que dans certains medias de la soi-disant droite et non des moindres (il n’y en a pas beaucoup, surtout des quotidiens, et c’est facile de deviner lesquels ou lequel).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*