Des chercheurs israéliens apportent un espoir aux malades du sida

Deux savants israéliens pensent qu’ils ont réussi une percée décisive en détruisant le virus et ils annoncent qu’ils vont commencer des expérimentations sur  des êtres humains dans un délai de trois mois.
Pr Loyter (G) et Dr Meir (D)

Quand un individu est infecté  par le virus HIV , le virus entre dans ses cellules sanguines et reste en sommeil. Les médecins  ignorent quand il va devenir actif et s’il va se dupliquer dans d’autres cellules . Ces dernières années les porteurs du virus étaient soignés par un cocktail de médicaments qui empêchait le virus de se répandre.  Et en fait on  avait réussi à transformer une épidémie mortelle en une maladie chronique.

Les Professeurs Abraham Loyter  et  Assaf Friedler de L’ Université Hébraïque de Jérusalem ont commencé à entrevoir une percée  et après des recherches couronnées de succès,  la  Zyon Pharmaceutical Company a signé un accord exclusif avec l’Université pour  la mise  au point d’une nouvelle médication.

Pr Friedler
Pr Friedler

Les deux chercheurs pensent que les cellules infectées peuvent être tuées sans danger pour les autres cellules saines, ce qui permettrait au porteur du virus HIV de guérir. Comment cela se pourrait-il?  Au lieu d’avoir un exemplaire de l’ADN du virus dans la cellule , de nombreux exemplaires peuvent y être insérés ce qui amènerait à l’activation des mécanismes d’auto destruction de la cellule.

Les chercheurs ont mis au point des peptides ( des chaînes courtes d’acides aminés) qui provoquent ce process. Ces peptides combinés avec les médicaments utilisés ont été testés sur des cultures de cellules infectés par le virus. Les résultats sont prometteurs : en deux semaines de traitement Il n’y a plus de trace de l’ADN du virus et le virus est indétectable deux semaines après la fin du traitement .

La conclusion des deux chercheurs est que l’infection virale est non seulement stoppée mais également que les cellules infectées ont été détruites,

De nombreux scientifique ont exprimé des réserves en affirmant ”  qu’il ne s’agit pas d’un développement significatif.”

 Patrick Levy
Patrick Levy

Patrick Levy,  50 ans, qui est positif au virus depuis 28 ans est très optimiste. ” il y a toujours eu des rapports parlant de percée décisive et j’ai toujours essayé de ne pas trop en attendre afin de ne pas risquer d’être déçu mais cette fois ci il semble que ce soit une percée très intéressante . Si cette découverte est arrivée au stade de l’expérimentation humaine , Il s’agit définitivement d’une développement très important et sans doute s’agit-il d’une très grande nouvelle.

André Mamou
Traduit et adapté de Ynet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. J’attends ( et il est vrai que j’ai le temps!) de voir. On a publié plusieurs articles d’avancées médicales et il semble qu’elles piétinent, puisqu’on en parle pas plus ensuite.
    Il y a quelques temps, on a vu un article parlant d’un appareil révolutionnaire dans le domaine du dépistage du cancer du sein, 100 fois plus efficace et qui évitait au femmes le supplice des plaques qui écrasent les seins. Apparement, les méthodes d’investigation n’ont pas changé. Il faut croire qu’ils n’ont pas pensé à embaucher un commercial pour divulguer ce nouveau matériel.

    • Bonjour,
      J’aimerais contribuer.
      Vers 2008, j’ai lu attentivement une THESE d’un professeur-chercheur de Chu qui, à mon avis,a sans doute fait une DECOUVERTE ou au moins fait une avancée sur le SIDA. comme toujours dans ce pays, il y avait des problèmes de financements pour la suite. je lui ai conseillé de QUITTER la France où les chercheurs – et encore moins les découvreurs – ne sont pas appréciés. Je lui ai suggéré la Silicon valley, le japon, et surtout ISRAEL qui est une vraie START UP MONDIALE.
      -Je précise que ne suis pas ce chercheur, j’écris en pensant à médecin et à tous les malades du SIDA.
      -Pour en savoir davantage, vous pouvez m’écrire.je rechercherai cette thèse que je possède.Bien sûr,je répondrai à une personne du site, ou à un chercheur de SILICONWADI, par exemple.
      J’écris aussi en anglais.
      A bientôt ? cordialement.
      Iso.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*