Villeneuve-la-Garenne : Souccot réunit toute la ville à la synagogue

« Nous sommes en famille ce soir, je vous en prie, soyez les bienvenus. » David Douieb a ouvert, ce mercredi soir, les portes de la synagogue de la ville à tous les habitants de Villeneuve-la-Garenne pour célébrer la cérémonie de Souccot, la fête des cabanes.souccot_villeneuve_la_garenne

« Durant Souccot chaque juif doit sortir de chez lui et se rendre dans cette petite maison précaire, explique le président de la communauté juive. C’est l’esprit de cette soirée : nous nous réunissons tous autour d’un buffet pour échanger. » C’est la deuxième année que la communauté juive, avec l’Union des étudiants juifs de France n (UEJF) et l’association ENSEMBLE organisent cet événement.

Autour des tables, pleines de vivres, Michel ancien combattant découvre la culture juive à travers sa cuisine. « C’est excellent ! Cela fait 40 ans que je vis ici et je n’ai jamais mis les pieds dans une synagogue. A 75 ans ça ne peut que me faire du bien ! » Un peu plus loin, Fatou, 47 ans retrouve des amies. « J’étais déjà là l’année dernière, c’est très important pour moi de rencontrer différentes personnes. » Un avis que partage Nathan, 17 ans. Le jeune homme qui regrette de ne pas pouvoir sortir dans la rue avec sa kippa salue cette soirée : « Au lieu de parler, là on agit ! »

Communauté juive, musulmane, chrétienne, indienne, ivoirienne, athées… Ce soir pas de case, mais plus d’une centaine de personnes réunies. « Villeneuve est une des seules villes en France à organiser, régulièrement des événements comme celui-ci, indique Abdel aït-Omar, d’ENSEMBLE, à l’origine de cette soirée. Cela permet d’envoyer un message : plus de choses nous rassemblent que nous divisent. »

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Des événements comme celui-là peuvent se transformer en force et contribuer à préserver l’équilibre. D’autres villes se trouvent dans des conditions identiques. Généralement on y ressent un désir de vivre ensemble qu’il faut encourager.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*