CANNES : “Peshmerga” le film de BHL ajoute à la sélection officielle

«Le Festival de Cannes a décidé d’ajouter» à sa sélection officielle le film de Bernard-Henri Lévy, vient d’annoncer le Festival dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai.

Scène du film "Peshmerga" de Bernard-Henri Lévy.
Scène du film “Peshmerga” de Bernard-Henri Lévy.

«Ce film, que nous venons de découvrir, se tient au plus près des combattants kurdes Peshmergas, précise le communiqué. Avec une équipe réduite, le réalisateur a remonté 1000 kilomètres le long de la frontière irakienne du sud au nord, filmant des situations de guerre, des paysages, et des visages d’hommes et de femmes qui sont rarement donnés à voir. Cette projection de dernière minute aura lieu le vendredi 20 mai, à 15h, salle Bazin. En cas de demande, une autre projection sera éventuellement ajoutée samedi 21 mai».

Peshmerga, film de combat, a été tourné, de juillet à décembre 2015, sur la ligne de front qui oppose les combattants kurdes, les Peshmergas, aux troupes de Daech.

Bernard-Henri Lévy et son équipe ont filmé au cœur des grandes batailles des secteurs de Kirkouk, de Mossoul et du Sinjar.

Munis de drones, ils ont rapporté des images exclusives des territoires tenus par Daech et, en particulier, de la ville de Mossoul survolée à basse altitude.

Ils rendent hommage à ces femmes et hommes courageux qui ont «oublié de mourir» et sont le rempart du monde contre l’Etat Islamique.

Peshmerga, film d’urgence et d’alerte, sera donc projeté en séance spéciale, ce vendredi 20 mai à 15h, salle André Bazin.

Seront présents, avec l’équipe de tournage, les principaux personnages de ce road movie kurde, arrivés des fronts pour l’événement.

Merci au Festival de Cannes de permettre au peuple kurde et à ses combattants d’être ainsi honorés.

C’est une magnifique tribune offerte à ces combattants de la liberté qui luttent, hommes et femmes au coude à coude, contre le même ennemi qui assassine à Paris, à Bruxelles et ailleurs.

Source : http://laregledujeu.org/2016/05/16/28938/festival-de-cannes-peshmerga-le-film-de-bernard-henri-levy/

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

  1. BHL a été critiqué pour avoir mis ses forces dans l’éviction du dictateur libyen.
    À quand les critiques pour son soutien aux kurdes?
    Est-ce que la libération d’un peuple est condamnable si ce peuple ne sait user de sa liberté?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*