BFMTV met fin à sa collaboration avec Romain Caillet, fiché S

Promu il y a quelques semaines “M. Djihadisme” de la chaine BFMTV et appointé comme tel, Romain Caillet est fiché “S” par les services antiterroristes depuis plusieurs années. “L’Obs” a consulté son dossier. Vendredi 6 mai, BFMTV annonce la fin de sa collaboration avec le consultant.romain caillet

Dans un communiqué ce vendredi matin, BFMTV annonce la fin de sa collaboration avec Romain Caillet. La chaîne rappelle que “le consultant extérieur sur les questions de djihadisme” intervient depuis fin mars 2016 sur son antenne. Elle regrette que Romain Caillet “n’a pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d’éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne.”

# Romain Caillet, le fiché “S”

# Sa principale antenne :

BFMTV où il est “consultant djihadisme” (sic).

# Sa carrière :

Après une enfance remuante et un BEP dans la vente, il se convertit à l’islam en 1997, puis, en 2005, il obtient brillamment un DEA en histoire médiévale. Il ne se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après son diplôme, en allant vivre d’abord en Egypte, puis en Jordanie et au Liban, pays dont il s’est fait expulser en mars 2015 pour d’obscures raisons.

# Son expertise :

Excellente aussi bien sur la doctrine, l’histoire et les animateurs du djihadisme international.

# Sa face cachée :

Au milieu des années 2000, Romain Caillet, qui intervenait sur les forums islamistes sous le pseudonyme de “Colonel Salafi”, ne cachait pas ses positions en faveur du djihad. Vivant en Egypte, il suivait notamment les cours de l’institut Qortoba, fermé en 2005 à la demande des services de renseignements occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Il y fréquentait notamment les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daech, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste. Il le reconnaîtra au cours d’une garde à vue dans les locaux de la Sous-Direction anti-terroriste (SDAT) en janvier 2008. Il précisera :

“Sur le djihad, je ne suis plus d’accord avec les Clain. Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam.”

Et de préciser, doctement : “Les dirigeants d’Al-Qaida sont des ignorants.” Dans cette confession inédite, que “TéléObs” a pu consulter, il fera également part de ses remords d’ancien propagandiste djihadiste : “J’espère ne pas avoir été la cause d’enrôlement de jeunes au djihad. J’ai essayé de réparer mes erreurs en postant [sur internet, NDLR] des repentirs publics.” Après cet interrogatoire, il changera effectivement de pseudo sur les sites islamistes, expliquant à ses correspondants son revirement : “Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats.” La justice ne retiendra aucune charge contre lui.

Mais de ce passé controversé, Romain Caillet a hérité d’une fiche “S” à son nom, toujours active dans les services antiterroristes aujourd’hui. Elle a notamment ressurgi en marge de la récente enquête sur l’affaire Sid Ahmed Ghlam, cette tentative d’attentat contre une église de Villejuif dans laquelle une jeune fille a été assassinée. Le seul tort de Romain Caillet était d’avoir été en contact avec un ancien ami du temps de l’Egypte, en relation avec le réseau terroriste. Il ne sera d’ailleurs pas inquiété par la justice dans ce dossier. Romain Caillet n’a pas souhaité revenir pour “TéléObs” sur ces épisodes. “Je ne désire pas évoquer ma vie privée”, esquive-t-il.

# Sa marque de fabrique :

Une tendance à éluder la connaissance personnelle qu’il a de certains djihadistes combattant aujourd’hui dans les rangs de Daech, “pour des raisons évidentes de sécurité et pour ne pas interférer avec leurs éventuels problèmes avec la justice, s’ils reviennent”, explique-t-il.

Source nouvelobs.com


R. Caillet : “Abaaoud n’a pas les capacités… par ITELE

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*