Une chorale juive chante pour la paix à l’église Saint-Merry à Paris, samedi 28 mai

La chorale de la synagogue Copernic participe samedi 28 mai à partir de 21H à la Nuit Sacrée organisée par l’église Saint-Merry de Paris  et l’association Co-exister.

Toute la nuit ( de 19h à 7h du matin), différentes communautés religieuses chanteront Dieu et le sacré selon leur répertoire.

affiche

 

Chrétiens, juifs, musulmans, hindous et boudhistes participeront ensemble à un acte fort de paix et de fraternité, de liberté et de responsabilité.

«  Il n’y a pas de place pour la violence dans l’expression de la foi » explique  Philippe Haddad, rabbin de la synagogue Copernic. « L’ennemi de l’homme, c’est l’ignorance et l’indifférence. La paix de demain passera par la rencontre et le dialogue entre les différentes traditions conditionnelles et leur actions en faveur du bien commun ».

L’ensemble Choral Copernic

Chorale 22 mai

Fondé en 2004, l’Ensemble Choral Copernic est un chœur mixte d’une trentaine d’amateurs passionnés. Sa mission principale est de garder vivante la riche tradition de la musique juive qui a donné naissance à la liturgie des différents offices de la synagogue de l’ULIF-Copernic. L’Ensemble Choral Copernic donne plusieurs concerts chaque saison.

On peut notamment citer :

– En novembre 2011, un concert mémorable comprenant 18 versions différentes du Kaddish, dont une nouvelle création.

– En décembre 2012, participation au Festival de Chorales Juives «Louis Lewandowski», à Berlin, avec 6 autres chœurs venant de 3 continents, chantant notamment à la grande synagogue de Berlin.

– En juin 2013, participation au concert d’ouverture du Festival des Cultures Juives de Paris, puis au Festival de musique juive d’Alsace, dans un concert donné en commun avec le choeur alsacien « Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg ». Il a chanté avec le choeur anglais « Alyth Choral Society » en avril 2014, à Copernic. Il a été invité au quatrième «European Jewish Choral Festival» de Londres, l’année dernière.

– En 22 mai 2016, le choeur chantera « La Création » de Joseph Haydn, oratorio sur un texte tiré de la Genèse, à Copernic,

Ténor soliste : Ronan Meyblum

Pianiste : Hannah Moatti

Sol Zim : Avinu Shebashamayim

Joseph Haydn : La Création : 2 extraits

Itaï Daniel : Ossé shalom, de la cantate Machzor Chayim (le cycle de la vie)

Louis Lewandowski : Enosh

Samuel Naumbourg : Hovu l’Adonoi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*