“L’Arche” d’ avril : un magazine anti “déclinologue”

“L’Arche” est un media  du Fonds Social Juif Unifié qui publie 6 magazines par an et pour être sûr de ne pas le manquer, la meilleure solution c’est l’abonnement ( 6 numéros pour 48 euros par chèque à L’Arche 39 rue Broca 75005 Paris )couv-arche

C’est pas donné mais vous en avez pour votre argent : 128 pages et  4 de couverture, plus de 30 articles rangés en deux catégories, d’abord “Actuelles” qui reprend les problèmes politiques et les questions économiques ensuite “Culture” : philosophie, littérature, cinéma, musique . Entre les deux se glisse ce mois ci un dossier sur Israël, la littérature et la vie.

C’est très bien illustré et mis en page et les textes sont de grande qualité avec souvent des belles  signatures : Yann Moix, Armand Abecassis, Emilie Fréche, Frédéric Encel, Francois Heilbronn et beaucoup d’autres qui méritent d’être cités .

Quand vous lirez  tous ces articles, vous vous rendrez compte que le fil qui les relie tous c’est l’interrogation  de tous devant l’antisémitisme, Blum,  Levinas, BHL et tant d’autres dévidant des raisonnements inutiles. Rien n’a changé, non !

“L’Arche”, tout comme notre Tribune juive, est  un magazine qui a une histoire et dont le nom est resté dans la mémoire vive des juifs de France. Le Directeur de la Rédaction est notre ami Salomon Malka, esprit de finesse et talent redoutable. Ce numéro  ouvre sur son éditorial où il écrit notamment : “Ce qui rassemble la France et Israël, c’est que ce sont tous deux des nations littéraires …Et l’esprit qui anime l’un et l’autre, c’est le mélange de frivolité et de sérieux, l’attachement aux idées et l’amour du paradoxe…la faculté de passer très vite de l’abattement à l’enthousiasme..”.
Et Malka refuse le mot de déclin et tente d’insuffler une bouffée d’optimisme .

Bien vu ! Nous en avons tous besoin.

Andre MAMOU

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*