L'Union Libérale Israélite de France au Collège des Bernardins

l’ULIF a participé il y a quelques jours à un événement historique. Pour la première fois de son existence, le judaïsme français – tous courants confondus (libéral, massorti, orthodoxe) – s’est exprimé collectivement pour rendre hommage aux Églises Chrétiennes.

ULJF55
ean-François Bensahel le président de l’Union Libérale israélite de France

Plus de trois cents personnes étaient assises dans la grande nef du Collège des Bernardins pour écouter Jean-François Bensahel le président de l’Union Libérale israélite de France, lire la DÉCLARATION POUR LE JUBILÉ DE FRATERNITÉ A VENIR .
Ce texte audacieux rédigé par
– Philippe Haddad (Rabbin de l’ULIF),
– Raphy Marciano (Directeur de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe),
– Rivon Krygier (Rabbin de la synagogue Adath Shalom),
– Franklin Rausky (Directeur des études de l’Institut Elie Wiesel)
– Jean-François Bensahel,
Qui rend hommage aux Églises pour le chemin parcouru depuis Nostra Aetate et invite à approfondir cette fraternité à la vivre concrètement dans une mission complémentaire et à en faire un témoignage pour le monde, a été remis solennellement par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois.
RABINETCURE22
le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois.

« Après des siècles de haine et de mépris, nous pouvons maintenant célébrer l’amitié de cœur entre Juifs et chrétiens » a expliqué le président de l’ULIF. « Nous reconnaissons que l’Eglise a fait des revirements majeurs dans sa doctrine, qui ont fait du juif non plus un ennemi mais un ami»
« Cette réconciliation devrait être exemplaire de toutes les réconciliations possibles entre les religions et spiritualités de la planète. C’est un modèle et une espérance pour tous. Si nous y sommes arrivés, toutes le peuvent ».
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*