Le chômage n'intéresse personne, par Marc Fiorentino

Je suis désolé de vous parler encore du chômage en France. Je sais que ce sujet dramatique qui touche près de 6 millions de personnes en France ne passionne pas grand monde, sauf les personnes concernées ou les 62000 personnes qui vont, selon l’Unedic, l’être dans les semaines qui viennent.

PAS IMPORTANT ?

L’UNEDIC a révisé à la hausse ses prévisions de chômage pour 2015 et il est frappant de voir que cette révision pessimiste de l’UNEDIC ne fait pas la une de l’actu et que ses chiffres intéressent beaucoup moins que des sujets vitaux pour la France comme l’évolution des abonnés de Canal Plus ou l’audience du Grand Journal. Mais il me semble important d’insister sur le fait que l’évolution du chômage en France est une aberration.

EN QUOI EST-CE UNE ABERRATION ?

C’est une aberration parce que nous sommes le seul pays développé, le seul, qui n’a pas vu son chômage baisser depuis deux ans. C’est une exception française dont on se serait bien passé. Une aberration arithmétique aussi. Rappelez-vous que les 5.7 millions de fonctionnaires ont des emplois garantis, c’est-à-dire que quand on calcule le taux de chômage on devrait le calculer non pas, comme on le fait, sur l’ensemble de la population active, mais sur la population active diminuée du nombre de fonctionnaires, et ramenée au seul secteur privé, qui souffre seul de toutes les crises et de toutes les réductions en tout genre. Notre taux de chômage est similaire à celui de la Grèce ou de l’Espagne. Aberration enfin car ce sujet ne mobilise personne. Ni le gouvernement. Ni l’opposition.

L’INCANTATION POUR 2016

L’UNEDIC prévoit tout de même une inversion de la courbe du chômage en 2016, mais l’UNEDIC prévoyait en juin que ce serait pour la fin d’année 2015 et elle a changé d’avis. Hollande prévoyait ça pour 2014. On est dans l’incantation. On se dit qu’à force d’attendre ça va finir par arriver. Et ça peut arriver mais dans des proportions ridicules. L’UNEDIC parle d’un recul de 50000 chômeurs de catégorie A en 2016. 50000 personnes sur 3.7 millions de chômeurs de catégorie A. Un chiffre ridicule et soumis à révision. Le chômage est le symbole de l’échec des politiques qui nous gouvernent depuis 40 ans. Mais le plus triste c’est qu’on s’y est habitué et que le sujet n’intéresse plus ni les médias, ni le microcosme parisien.

LA MUTATION DES BANQUES

s’accélère. C’est au tour de la Société Générale d’annoncer la suppression de plus de 2000 postes dans ses agences selon les Échos. La bataille pour la banque de demain s’intensifie. On le voit avec l’arrivée de nouveaux entrants comme Orange et la déstabilisation des banques traditionnelles. Vous allez voir, tout va aller très vite.

LES MARCHÉS PERDUS

1% de hausse un jour, 1% de baisse le lendemain. Les marchés cherchent leur voie. Et ne la trouvent pas pour l’instant. Les mauvais résultats trimestriels des entreprises américaines ont peu pesé sur les indices boursiers et les investisseurs trouvent comme excuse à leur absence de conviction l’attente des banques centrales. La BCE cette semaine, la FED à la fin de l’année. Un prétexte. Ils sont perdus.

GÉOPOLITIQUE

Si vous vous intéressez à la géopolitique, la situation en Syrie est de plus en plus fascinante, et, évidemment, de plus en plus dramatique. La Russie s’est installée de plain-pied dans le pays, se prépare à sa partition en 3 zones (la zone gouvernementale, la zone sunnite et la zone kurde) et intensifie son intervention pour que la Syrie d’Assad soit plus étendue que la bande de terre actuelle. De l’autre côté les États-Unis sont entraînés dans le conflit en armant les rebelles sunnites qui ne sont pas alliés à Daech mais qui sont en guerre avec les troupes armées par la Russie. Back to the 60’s.

TAPIS ROUGE

pour le président chinois en Grande-Bretagne pour une visite en grande pompe de 4 jours. Là aussi, même Cameron va oublier les droits de l’homme pour obtenir le maximum de contrats et surtout pour confirmer le fait, déjà quasiment acquis, que le centre international de trading de la monnaie chinoise qui deviendra dans très peu de temps monnaie de réserve internationale, soit Londres. La place financière de Londres achève sa domination écrasante.

MAUVAISE NOUVELLE POUR DEEZER

À l’heure où Deezer s’introduit à Paris sur une valorisation totalement absurde, ce qui n’empêchera pas, grâce à un subtil marketing, l’opération de réussir peut-être, Apple annonce qu’Apple Music a battu tous ses objectifs, a déjà dépassé Deezer et se rapproche maintenant de Spotify. 6.5 millions d’abonnés payants en trois mois, impressionnant non ? Apple vise…100 millions d’abonnés.

C’EST LE MOMENT DE RIDER

et d’aller acheter votre Harley Davidson. La firme américaine a publié de mauvais résultats trimestriels et son cours a dérapé dans le virage hier de plus de 15%. Comptez donc que vous pourrez négocier au moins un rabais de 15%. It’s time to ride…Ride to live, live to ride.

FERRARI !

Introduction en Bourse à New York de Ferrari aujourd’hui avec une valorisation de 10 milliards de dollars. Si on ramène la valorisation à la production annuelle de 7000 voitures, cela fait 1.4 million de dollars par Ferrari. But who cares…quand on aime, on ne compte pas.

REGARDEZ LES IMAGES

du déplacement de Hollande à la Courneuve hier soir. Il y était allé pour prouver qu’il n’y avait pas de territoires “perdus” pour la République et de “no go zone” comme disait Fox News… Il a été hué, une impressionnante armée de policiers armés jusqu’aux dents a dû le protéger et il a dû sortir de la salle de réunion par une porte dérobée. Et ça se passe aux portes de Paris.

AMUSANT

Le 21 octobre 2015 c’est la date à laquelle Marty McFly dans “Retour vers le futur 2” est projeté dans le futur. Le Parisien compare les anticipations du film et la réalité. Visioconférence, chaussures auto-laçantes, skate volant (hoverboard), jeux vidéos sans les mains, tout y est ou presque…

Voilà, c’est tout !
Bonne journée,
MAY THE FORCE BE WITH YOU

MonFinancier.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*