L’université Ben Gourion remporte un 1er prix à l’iGEM 2015

Une équipe d’étudiants de l’université Ben Gourion de Beer Sheva a remporté un prix à la compétition iGEM 2015 visant à promouvoir la recherche en biologie synthétique, science permettant de concevoir des organismes vivants dotés de caractéristiques inédites.

L’équipe israélienne iGEM BGU a décroché le premier prix de la catégorie «Projets de Santé et de Médecine» de la 12e édition de la prestigieuse compétition annuelle. Les jeunes gens ont planché sur un système innovant de thérapie biologique anticancéreuse appelé Boomerang.

L’équipe de l’iGEM BGU – Crédit photo : Relations publiques/GBU
L’équipe de l’iGEM BGU – Crédit photo : Relations publiques/GBU

Quelque 4 600 étudiants du monde entier participaient à la compétition qui s’est tenue du 24 au 28 septembre à Boston. Les étudiants ont présenté des projets innovants dans une quinzaine de domaines, notamment la santé, l’énergie, l’environnement, l’alimentation etc.
Le projet des étudiants de l’université Ben Gourion s’appuie sur des méthodes avancées de génie génétique et de biologie synthétique. Ce système permet d’identifier les cellules cancéreuses et de traiter la maladie au niveau moléculaire, en agissant sur des gènes nécessaires à la survie du cancer ou en activant des gènes-suicide pour que les tumeurs cancéreuses se tuent elles-mêmes. Boomerang permet également de colorer des protéines afin de détecter les cellules cancéreuses pour que les contours de la tumeur soient visibles, en facilitant l’extraction au cours d’une intervention chirurgicale.
YA
http://www.israpresse.net/luniversite-ben-gourion-remporte-un-1er-prix-a-ligem-2015/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*