Le Qatar souhaite raccorder Gaza à un gazoduc israélien

Le Qatar a lancé un projet visant à raccorder la bande de Gaza à un gazoduc israélien afin d’augmenter la production d’électricité de l’enclave palestinienne de plusieurs dizaines de pour cents, informe la radio publique Reshet Beth. D’après le rapport, Israël étudie la proposition et des démarches administratives sont déjà en cours, après que l’échelon politique ait été informé de la nature du projet.

Illustration – Crédit photo : Chen Leopold/flash90
Illustration – Crédit photo : Chen Leopold/flash90

 
Des sources palestiniennes ont confié à Reshet Beth que l’émissaire du Qatar, l’ambassadeur Mohammed Al-Emadi, actuellement en visite dans la bande de Gaza, s’est entretenu du projet, la semaine passée, avec le général Yoav Mordekhaï, coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires. Les deux hommes devraient se rencontrer de nouveau dans la semaine à venir.
Le Qatar a promis de financer les infrastructures nécessaires à la connexion de l’enclave palestinienne au gazoduc israélien à hauteur de 10 millions de dollars. La bande de Gaza consomme actuellement quelque 212 mégawatts par an. Environ 60 mégawatts sont produits dans l’enclave palestinienne, Israël fournit 120 mégawatts à Gaza et l’Égypte complète les 32 mégawatts restants.
L’émissaire qatari a également évoqué avec des représentants du secteur privé israéliens la possibilité d’installer des champs photovoltaïques en Israël susceptibles de fournir 100 mégawatts d’électricité à la bande de Gaza. Les entrepreneurs israéliens n’ont toutefois pas encore répondu positivement à la proposition.
YA
http://www.israpresse.net/le-qatar-souhaite-raccorder-gaza-a-un-gazoduc-israelien/

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*