Herzog inquiet de l’élection de M. Corbyn à la tête du Labour

L’élection du radical Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique samedi provoque l’inquiétude de la communauté juive du Royaume-Uni, mais aussi de plusieurs hauts responsables israéliens.

Jeremy Corbyn – Crédit photo : Garry Knight/Wikipédia
Jeremy Corbyn – Crédit photo : Garry Knight/Wikipédia

« La victoire de Jeremy Corbyn représente un suicide en direct du Labour. Il est fort douteux que nous puissions nous en remettre. C’est comme si le député [Jamel] Zahalka parvenait à se faire élire à la tête du Parti travailliste [israélien] », a déclaré samedi un haut responsable du Labour proche de la communauté juive britannique.
Le nouveau chef de l’opposition du Royaume-Uni a par le passé affirmé qu’il soutenait le droit d’Israël d’exister, mais exprimé son opposition à ce qu’il a qualifié de « politique colonialiste » du pays. M. Corbyn a été vivement critiqué après avoir qualifié d’« amis » le Hamas et le Hezbollah. Interrogé par la presse à ce sujet, M. Corbyn a expliqué qu’il s’agissait seulement d’un terme collectif utilisé pour créer une atmosphère amicale pendant des discussions. « Vous ne pouvez pas faire la paix sans parler à tout le monde », a-t-il affirmé.
Le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d’Israël à Londres se sont abstenus de tout commentaire après l’élection de M. Corbyn. Toutefois, l’ancien ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, qui dirige le Britain Israel Communication and Research Centre (BICOM) estime : « La détresse due aux échecs du Labour a poussé ses membres à l’extrême gauche. Peut-être qu’à long terme cela portera ses fruits, mais pour l’instant je pense qu’il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour leurs rivaux de droite. D’une manière ou d’une autre, le parti renonce ainsi à ses électeurs juifs qui malgré une tradition de soutien au Labour auront du mal à voter pour un parti à la tête duquel se trouve un dirigeant ayant des opinions problématiques à l’égard d’Israël. »
Le chef du Parti travailliste israélien, Yitzhak Herzog, a également réagi avec scepticisme à l’élection de M. Corbyn, affirmant que les opinions du nouveau chef du Labour dépassent les limites du « différend normal » et sont sans aucun doute très inquiétantes pour Israël. « Il faut comprendre que M. Corbyn aura un problème même avec la famille des États européens », a affirmé le chef de l’opposition.
YA
http://www.israpresse.net/herzog-inquiet-de-lelection-de-m-corbyn-a-la-tete-du-labour/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*