Le Hamas admet officiellement la présence de l’EI à Gaza

Le porte-parole et haut responsable du Hamas, Mousa Abu Marzouk, a officiellement reconnu la présence de groupes terroristes de l’Etat islamique (EI) établis dans la bande de Gaza, dans une interview sur la chaîne télévisé du Hamas Al Quds, vendredi.

Un membre de la branche armée du Hamas, Izz Al-Din Al Qassam, participe à une manifestation organisée par le groupe des Jeunes salafistes dans la bande de Gaza – Crédit photo : Abed Rahim Khatib/FLASH90

Des groupes djihadistes affiliés à l’Etat islamique ont lancé des roquettes contre Israël depuis Gaza au cours des derniers mois, mais le Hamas a jusque là officiellement nié toute présence de l’EI à Gaza.
Pour la première fois, le haut responsable du Hamas a déclaré lors de l’interview: « Pourquoi veulent-ils transformer Gaza en bain de sang, et quelles sont les capacités de ce groupe ? », ajoutant que des « dizaines » de membres de l’EI étaient installés à Gaza et qu’ils n’étaient « pas organisés », tout en promettant que les autorités du Hamas les éradiqueraient bientôt.
La plupart des analystes estiment que la présence de l’EI à Gaza, tout en restant encore relativement faible, est toutefois nettement plus importante que les affirmations de M. Marzouk, allant de plusieurs centaines à quelques milliers de membres actifs.
S.L.L pour Israpresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*