Helen Mirren : le prix de la reconnaissance du Congrès juif mondial

L’actrice britannique Helen Mirren recevra le prix de la reconnaissance du Congrès juif mondial (CJM).
Mirren recevra le prix pour son rôle dans le film « La Femme en Or » et pour le soutien qu’elle a apporté à l’éducation du grand public sur les questions des objets d’art volés par les nazis.
Le président du CJM, Ronald S. Lauder, donnera à Mirren le prix lors d’un événement spécial qui sera organisé à New York, à une date qui reste à déterminer.
Dans le film, Mirren incarne Maria Altmann, une Autrichienne-américaine qui a fait la Une des journaux, en 2006, en remportant sa bataille juridique contre le gouvernement autrichien pour récupérer cinq tableaux de Gustav Klimt, dont le célèbre « Portrait d’Adele Bloch-Bauer I », surnommé « La Femme en or ». La femme représentée par Klimt était la tante d’Altmann.
Attachment-1
En 1938, ce tableau figurait parmi les œuvres confisqués à leur propriétaire légitime, le veuf d’Adèle, Ferdinand, parce qu’il était juif.
Après sa restitution à Maria Altmann en 2006, il a été acquis par Ronald S. Lauder et est maintenant exposé à la Neue Galerie, à Manhattan.
« Faire partie de ce film et préserver l’héritage de Maria Altmann a été une expérience vraiment exceptionnelle depuis le début », a déclaré Mirren.

Ronald Lauder (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Ronald Lauder (Crédit : Miriam Alster/Flash90)

Selon Lauder, « L’histoire de la peinture ‘La Femme en Or’ illustre l’immense souffrance, la perte douloureuse, pendant une longue période, et l’injustice auxquelles beaucoup de juifs ont été soumis au cours du 20e siècle.
« Grâce à la performance d’Helen Mirren, le public international va en apprendre plus sur l’héritage de la Deuxième Guerre mondiale qui n’a jamais été vraiment traité par de nombreux gouvernements et des musées », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Mirren dans « Woman in gold » (Crédit : Capture d’écran)
Mirren dans « Woman in gold » (Crédit : Capture d’écran)

Mirren a déjà incarné une femme juive dans le passé.
Dans le film « The Debt » (2010), elle a joué le rôle d’un agent du Mossad à la retraite. Pour se préparer pour jouer ce rôle, elle se serait plongée dans l’étude de l’hébreu, de l’histoire juive et de travaux sur l’Holocauste. Certaines des scènes du film ont été tournées en Israël.
Elle a remporté un oscar, un BAFTA et un Golden Globe pour son interprétation de la reine Elizabeth II dans le film de Stephen Frears, « The Queen », un film décrivant les conséquences de la mort de la princesse Diana sur le gouvernement britannique et la famille royale.
Helen Mirren dans une scène du film « The Queen »
Helen Mirren dans une scène du film « The Queen »

Pour ce rôle, Mirren avait si bien incarné le langage corporel et les manières de la monarque britannique que les membres britanniques de l’équipe de tournage se levaient quand elle rentrait sur le plateau, oubliant momentanément qu’ils étaient face à Mirren en costume et non devant leur reine.
http://fr.timesofisrael.com/helen-mirren-serait-recompensee-pour-son-role-de-juive-autrichienne/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*