Il faut sauver Palmyre ! par Pascale Davidovicz

LHistoire de lHumanité

est menacée par des barbares.

 Après qu’il ait pris possession de tous les postes de l’armée et tué 26 personnes soupçonnées de « collaboration avec le régime », l’Etat Islamique se trouve à quelques kilomètres au nord de Damas en Syrie et menace 60 000 habitants et le site archéologique de Palmyre, classé au patrimoine de l’Unesco.
 

Palmyre (Tadmor) la perle du désert :  Hypogée d'Iahrai (108 ap.J.-C. - Palmyre).
Palmyre (Tadmor) la perle du désert :
Hypogée d’Iahrai (108 ap.J.-C. – Palmyre).

Le site de Palmyre risque de connaître le même sort que les barbares ont réservé aux sites de Nimroud, Hatra et Mossoul.
palmyre2
Sa destruction sera filmée, divulguée, relayée afin de nous glacer le sang et de nous contraindre à accepter l’inacceptable.
Mais nous devons résister et j’espère qu’il y aura des moyens pour pulvériser ces barbares qui ne pourront pas faire table rase de notre Histoire au profit de leur nullité.
palmyre3
Palmyre est un site majeur de l’Histoire de l’Humanité qui a vu se succéder les civilisations romaine, grecque et perse.
Il abrite des ruines et des vestiges inestimables d’un des « foyers culturels les plus importants du monde antique » déclare Maamou Abdulkarim, directeur des antiquités et des musées syriens.
palmyre4
La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, appelle à « protéger Palmyre », ce joyau antique qui mêle plusieurs influences.
palmyre5
« J’en appelle à toutes les parties en conflit à protéger Palmyre et à tout mettre en œuvre pour empêcher sa destruction », a-t-elle souligné.
Pascale Davidovicz
Sources : lemonde.fr
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*