L'Iran va organiser un concours de bande dessinée négationniste

L’auteur du meilleur dessin satirique sur la Shoah des Juifs recevra un prix de 12,000$, au terme de ce concours venant “répondre” aux images de Charlie Hebdo.
Un centre culturel iranien a annoncé son intention d’organiser un concours de caricatures dont le thème sera la négation de la Shoah, en réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet par le magazine Charlie Hebdo après le massacre de ses journalistes.
Selon l’Independent, la Maison Iranienne de la BD et le centre culturel Sarcheshmeh organisent le concours, et invitent les participants à soumettre des dessins satiriques sur le thème de négation de la Shoah d’ici le début de Avril. Le vainqueur du concours sera récompensé par un prix 12 000$, et des prix de 8000 et 5000$ seront versés respectivement au second et au troisième.
Masud Shojaei-Tabatabaii, l’organisateur du concours, a déclaré que les caricatures seraient exposées en avant-première au Musée d’art contemporain de la Palestine à Téhéran avant d’être montrées un peu partout dans la capitale.
Ce concours est le deuxième du genre en Iran. En 2006, Hamshahiri, le journal le plus populaire du pays, avait annoncé qu’il recherchait “les meilleures” caricatures satiriques de la Shoah. Selon le journal, le concours était une réaction au «double standard» de la liberté d’expression en vigueur dans les pays occidentaux.
Voici l’œuvre du vainqueur de ce premier concours, Abdellah Derkaoui du Maroc.derkaoui-abdellah-negationnisteComme à leur habitude, les négationnistes font feu de tout bois, et mélangent sans honte les notions de blasphème et de vérité historique. Ce concours ne mettant en cause que des juifs va-t-il soulever un tollé d’indignation parmi tous ces participants du Festival d’Angoulême? Ce serait fort étonnant. Gageons plutôt que certains des compétiteurs de ce concours immonde étaient déjà parmi les “artistes” honorés à Angoulême.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*