"The Kiss", sculpture monumentale au Mémorial de Caen

Pour annoncer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Le Mémorial de Caen accueillera l’œuvre de renommée internationale « Unconditional Surrender » – baptisée « The Kiss » – de l’artiste américain Seward Johnson, sur l’esplanade du Musée. Cette sculpture en bronze de près de 8 mètres de haut, pesant 13 tonnes, inspirée de la célèbre photo « V-J day in Times Square » prise par Alfred Eisenstaedt du magazine Life, représente un marin américain enlaçant une infirmière à New York. Ce baiser est devenu l’image icône de la fin du conflit. Elle a attiré et intrigué le public de la Floride à la Californie en Amérique, mais aussi en Europe, plus récemment en Italie – Rome et Civitavecchia. « Unconditional Surrender » sera confiée pendant un an au Mémorial de Caen par la Sculpture Foundation.
Son créateur Seward Johnson a donné vie à une photo qui a fait le tour du monde, en la reproduisant en trois dimensions.« Ses choix artistiques ont provoqué l’étonnement et l’intérêt de très nombreux visiteurs, mais ont aussi permis le partage – d’une génération à une autre – de notre histoire » précise Paula Stoeke, directrice de la Sculpture Foundation.
 

Bronze : 7,62 m x 3,3 m x 2,13 m, 13 653 kg.
Bronze : 7,62 m x 3,3 m x 2,13 m, 13 653 kg.

Le message de Seward Johnson est le suivant : « Je suis très honoré par le placement de la sculpture et par le fait qu’elle permettra de réfléchir à la signification de cet anniversaire historique. Et aujourd’hui je ne pourrais pas imaginer un meilleur choix que le Mémorial de Caen. Avec cette œuvre, j’ai voulu évoquer une époque où les peuples se sont unis. Ce moment si particulier où un couple s’embrasse est symbolique de la joie qu’inspirent la fin de la guerre et la promesse du retour des survivants. »
La Sculpture Foundation, basée à Santa Monica (Californie) est une organisation à but non lucratif, dédiée à l’éducation et à la découverte de l’Art Public par le plus grand nombre. Sa collection compte plus de 150 artistes et est exposée dans les centres urbains, les villes et villages, les parcs régionaux et les institutions culturelles dans le monde entier.
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*