Pourquoi le bilan humain de l’Opération Bordure Protective est-il déséquilibré ?

Depuis 6 jours, les terroristes de Gaza ont tiré plus de 1000 roquettes sur les villes d’Israël. Les sirènes d’alerte ont retenti à de nombreuses reprises dans les grandes villes d’Israël (Jérusalem et Tel Aviv) et près de 70% de la population vit sous le feu des roquettes. En riposte, l’armée israélienne a effectué près de 1400 frappes ciblées sur les caches d’armes, sites de lancement de roquettes et tunnels terroristes. Malgré la précision de l’Armée de l’Air israélienne et la quantité énorme de roquettes tirée par le Hamas, le bilan humain reste déséquilibré. Le danger reste pourtant très présent en Israël. Pourquoi donc la population israélienne est-elle moins touchée ?
Comment se comportent Tsahal et le Hamas envers leurs citoyens ?

Israël : protéger les citoyens avec les armes

Dôme de Fer : dernière invention de la défense antiaérienne, le Dôme de Fer a déjà intercepté plus de 200 roquettes. Le Dôme de fer repère et neutralise le missile en plein air, avant qu’il n’explose en Israël. Plusieurs batteries ont été déployées dans le centre et le sud d’Israël.
image1
Commandement du Front Intérieur : en charge de la protection des civils, il est un acteur clé de la défense israélienne. Il dispense des formations dans les écoles et enseigne à la population des règles de sécurité rudimentaires, mais qui ont déjà sauvé des milliers de vie. Des consignes que les Israéliens connaissent désormais sur le bout des doigts : courir vers l’abri le plus proche quand l’alerte retentit, y rester 10 minutes après la fin de la sirène, privilégier des abris bétonnés.

image2
Combien de temps avez-vous pour trouver un abri ?

Hamas : protéger les armes avec les citoyens

Bouclier humains : le Hamas fait quant à lui utilisation de la population de Gaza comme bouclier humains, cachant ses armes et sites de lancement de roquettes au sein de maisons, mosquée, écoles et infirmeries (voir photo ci dessous). Il transforme ainsi des bâtiments civils en cible militaires légitimes. Le porte-parole du Hamas lui même appelle les habitants de Gaza à s’interposer entre les armes du Hamas et les frappes ciblées de l’armée israélienne.

image3
Carte d’une cache d’armes au sein d’une mosquée à Gaza

httpv://youtu.be/3jHl0T_Tqsc

Ignorer les tracts et SMS : l’armée israélienne envois des tracts et sms aux habitants des zones ciblées avant d’effectuer ses missions. Ces messages informent les civils de quitter les lieux afin d’éviter tout danger. Le Hamas ordonne systématiquement aux habitants de Gaza  d’ignorer ces consignes.

Clairement, le Hamas ne prend pas en compte sa population et ne fait aucun effort pour épargner les pertes civiles, tout au contraire. D’ailleurs, 38 roquettes tirées par le Hamas ont atterri…sur Gaza.
Le bilan humain n’est donc pas le résultat d’une utilisation disproportionnée ou exagerée de la force mais bien de la manière dont chaque camp traite la population civile.

image4

Forces de Défense d’Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*